Port-au-Prince ! Samedi 7 décembre 2019.-
Le Sous-Secrétaire des Etats-Unis aux affaires politiques David Hale a effectué vendredi une nouvelle visite en Haiti, en vue de continuer à encourager les acteurs politiques au dialogue inclusif pour parvenir à la formation d’un gouvernement légitime.
L‘arrivée de monsieur David Hale à Port-au-Prince, a été confirmée par le bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en Haiti.
L’émissaire américain a été reçu par le Président de la République Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pélerin 5.
En présence entre autres, de l’ambassadeur américain accrédité en Haïti Michel J. Sison et du ministre Bocchit Edmond, le chef de l’Etat et Monsieur David Hale ont échangé sur les problèmes cruciaux du pays et envisagé la manière la plus appropriée de résoudre la crise à travers le dialogue.
Les initiatives pour trouver une solution concertée à la crise se multiplient. Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le Sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, David Hale à qui je réaffirme ma volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti, a twitté vendredi le Président Jovenel Moïse.
Paralèllement, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti via son compte Twitter, a déclaré que la rencontre entre le Sous-secrétraire d’Etat David Hale et le Président Jovenel Moïse, a souligné la nécessité pour le peuple d’avoir un gouvernement qui pourra donner de résultats, en vue d’un lendemain meillleur. Les dirigeants doivent travailler ensemble pour pouvoir protéger les droits humains et combattre la corruption, selon l’ambassade américaine.
Le sous secrétaire d’Etat Davide Hale avait déjà visite Haiti le 1ermars 2019 pour encourager un dialogue national inclusif susceptible de résoudre les problèmes socio-politiques que confronte le pays.