Le Président de la République, Jovenel Moïse, a organisé, mercredi 18 décembre 2019, dans les jardins du Palais National, le traditionnel gala de fin d’année en l’honneur des grands commis de l’Etat, avec la participation entre autres, du Premier Ministre intérimaire Jean Michel Lapin, de la Première Dame Martine Moise, de membres du gouvernement et de représentants des deux autres pouvoirs publics.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a salué les efforts consentis par les fonctionnaires pour rendre fonctionnelle et effective l’administration publique.
Il a exhorté les fonctionnaires de l’Etat à renforcer leurs efforts, en vue de remplir pleinement leur mission consistant à servir la population.”
Se déclarant conscient de la situation difficile à laquelle fait face le pays, le premier mandataire de la nation a fait appel au sens de responsabilité et au patriotisme des grands commis de l’Etat qui selon lui sont indispensables pour la bonne marche du pays.
Cultiver la transparence au sein de l’administration publique, est un vecteur important dans la lutte contre la corruption, a rappelé le Président de la République.
Il a invité les fonctionnaires à faire de l’administration publique un Etat serviteur.
C’est une obligation de transformer la crise actuelle en opportunité pour le bien-être de la population, a renchéri le chef de l’Etat.
Le premier mandataire de la nation a dit tirer des leçons des turbulences politiques qu’a connues le pays.
Le Président Jovenel Moise a associé à sa voix à celles du Premier ministre et de la Première Dame pour souhaiter “bonnes fêtes de fin d’année ” à tous les grands commis de l’Etat.
Le Président de la République Jovenel Moise a renouvelé son engagement de travailler à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien en lui permettant de bénéficier de tous les services de l’Etat.
Il faut offrir un meilleur cadre de vie à tous et à toutes, a soutenu le Chef de l’Etat réitérant sa détermination à coopérer avec la communauté internationale.
Le Premier Ministre intérimaire, Jean Michel Lapin a dans son discours de circonstance, félicité le Chef de l’Etat Jovenel Moïse pour n’avoir pas livré la République malgré des difficultés.
Il a invité tous les haïtiens à opter pour un vrai projet national et cultiver l’espoir de construire le vivre-ensemble.
Notre avenir dépend de notre capacité à aimer notre pays, a lancé le Premier ministre Jean Michel Lapin.
DC/RNH