Le Président de la République Jovenel Moïse continue de prêcher l’entente entre tous les acteurs politiques pour changer les conditions de vies socio-économiques des catégories les plus pauvres, dans un message à la nation le 1er janvier 2020 à l’occasion de la célébration des 216 ans de l’indépendence du pays, au Palais National.
La cérémonie officielle a débuté par des offrandes florales aux pieds des moments de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et d’Alexandre Pétion dans l’aire du champs de mars et pris fin par l’intervention du chef de l’Etat sur la tribune présidentielle.
Les présidents des deux branches du parlement Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, du président de la cour de Cassation de la République René Sylvestre, des membres du gouvernement démissionnaire, des membres du Haut-commandement de la Police nationale d’Haïti et ceux du Haut Etat-Major des Forces armées d’Haïti ainsi que de représentants du corps diplomatique, ont pris part à cette célébration
Après avoir obervé une minute de silence à la mémoire d’un policier assassiné la veille lors d’une opération à Village de Dieu, le Président Jovenel Moïse a évoqué la portée de l’indépendance nationale et l’impact de la lutte de nos ancêtres sur les autres colonies de la région.
Le chef de l’Etat a insisté sur les conséquences néfastes de la division qui conduit au désordre, à la violence et engendre la misère, faisant ressortir les exploits que les haïtiens peuvent accomplir dans l’unité et l’union qu’il a présenté comme les facteurs de la stabilité.
L’heure est venue de se demander d’où l’on vient, où l’on est et où l’on peut aller ensemble, a soutenu le Président Moïse, soulignant le besoin pour le pays de prendre la voie du dévelopment durable.
Par la division, nous tuons encore une fois nos ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour nous léguer la première république noire du monde, Haiti, deuxième pays indépendent en Amérique après les Etats-Unis, a-t-il poursuivi.
Le Président de la République Jovenel Moïse a, par ailleurs, mis en lumière le sens de la lutte qu’il mène dans le pays, invitant les protagonistes de la crise actuelle à le rejoinder pour doter le pays d’un gouvernement d’union nationale pour s’attaquer aux grands défis de l’heure.
Il est nécessaire d’entamer la phase constructive du combat de nos ancêtres en transformant l’Etat pour transformer la société, a préconisé monsieur Moïse.
Le chef de l’Etat a, en outre, renouvelé son engagement de lutter contre ce qu’il appelle la couleuvre à sept têtes (koulèv 7 tèt), symbolisée par la pauvreté extrême, la fraude et l’évasion fiscale, la corruption, le manque d’accès au crédit, le black-out, la surfacturation, l’insécurité et la contrebande.
Le Président Jovenel Moïse a également touché dans son message, la question de la vocation des élites haïtiennes qui selon lui, ne travaillent pas au développement du pays.
Ceux qui continuent à s’enrichir, pérennisent le système colonial, trouvent normal de ne pas payer de taxes, de bannir toute compétition et fixent les prix pour les consommateurs.
Le premier citoyen de la nation a réitéré sa détermination à se battre pour sauver Haïti. Il a remercié les partenaires internationaux pour leur support au peuple haïtien en 2019, déclarant miser sur eux pour cette nouvelle année.
Après le message du chef de l’Etat, les officiels ont eu le loisir d’assister à la parade de différentes unités de la Police nationale d’Haïti, et des bataillons des Forces Armées d’Haïti. Les invités se sont rendus ensuite à la salle de réception du Palais National pour la traditionnelle soupe du 1er janvier.
JSF