S’il est vrai d’avancer que le Football Haïtien a pris de l’ascendant durant ces cinq dernières années particulièrement au niveau des sélections avec une participation honorable a la Gold up 2019 des grenadiers, une bonne prestation des sélections féminines dans des compétitions régionales et une deuxième participation a une phase finale de la coupe du monde chez les U17. Faudra bien admettre que tout n’est pas rose. Roberto Geffrard ancien entraineur du Racing Club Haïtien et qui a suivi une formation à Leipzig en Allemagne et qui vit actuellement en terre étrangère estime que la Direction Technique Nationale peut faire beaucoup mieux afin d’améliorer le niveau de jeu des équipes et de nos différentes sélections. Il plaide pour un langage commun quant au plan de jeu du football Haïtien.
Opinant sur le travail des entraineurs haïtiens, l’ancien technicien du vieux lion invite les entraineurs Haïtiens à travailler ensemble de manière a palier certains problèmes liés à la fonction d’entraineur. Là encore Roberto Geffrard estime qu’il est important que nos entraineurs bénéficient de stage de formation sur une plus longue durée.
A travers le monde les entraineurs prennent des cours intensifs afin d’élever le niveau de jeu de leurs clubs respectifs. Plusieurs techniciens Haïtiens interrogés à ce sujet déclarent qu’ils s’avèrent important que nos entraineurs emboitent le pas afin de franchir un autre palier.
Jean Garry Adrien