Le Président de la République Jovenel Moïse a souligné dimanche l’importance de la solidarité comme premier geste ayant permis à Haïti de se reprendre, après le séisme du 12 janvier 2010.
Nous devons retrouver la solidarité qui nous a unis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 », a lancé le Président Moise dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de cette catastrophe qui a dévasté Haïti.
Il a invité toutes les forces vives de la nation à emprunter la voie du dialogue pour faciliter la reconstruction du pays.
Un événement qui a permis la concrétisation de la légende haïtienne « L’union fait la force » de par la manière dont tous les haïtiens s’étaient arrangés pour s’entraider a rappelé le Chef de l’Etat.
Pour le président Moise, si le séisme avait permis aux haïtiens de se fraterniser, 10 années après, cette fraternité a disparu pour faire place à la haine et la discorde.
Le premier mandataire de la nation a critiqué une fois de plus, l’attitude des instigateurs du mouvement baptisé « pays lock » qui, selon lui, a causé plus de tort au pays que le tremblement de terre.
Le premier mandataire de la nation a indiqué que l’heure est venue pour chaque haïtien de manifester à nouveau cette solidarité et retrouver l’unité qui symbolise notre force et qui nous permettra de garder l’espoir pour avancer dans la bonne direction.
Le Président Jovenel Moïse à l’occasion du 12 janvier déclaré « journée de commémoration et de réflexion » en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010, a rappelé au peuple haïtien la nécessité de retrouver son esprit du « vivre ensemble ».
Le chef de l’Etat Jovenel Moïse a rendu public le même jour le nom de la firme ayant remporté le concours du plan d’architecture pour la reconstruction du Palais National.
« Raco Deco Adjaye et Associés » a été sélectionnée par le jury parmi les 4 plans qui lui ont été soumis.
L’ingénieur André Alix Cinéas est le président de la commission qui a organisé le concours jusqu’a la phase finale de concert avec l’unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), a fait savoir le Chef de l’Etat.
Le Président de la République Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame Martine Moïse et du Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin, était dimanche matin à Saint-Christophe pour une offrande florale et des moments de recueillement dans le cadre de la commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Les représentants des deux autres pouvoirs de l’Etat, des membres du gouvernement démissionnaire ainsi que des représentants de la communauté internationale, ont aussi fait le déplacement pour cette cérémonie solennelle, afin de se recueillir devant le mémorial de Saint-Christophe où plusieurs centaines de victimes de cette catastrophe ont été enterrées dans des fosses communes.