Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est profondément attristé par la disparition de Bernard Diederich, dans l’après-midi du mardi 14 janvier 2020. Ce Journaliste et Ecrivain de nationalité néo-zélandaise, est mort en sa résidence privée à Port-au-Prince.
Bernard Diederich, écrivain, photographe, né en 1926, à la Nouvelle-Zélande, a fait des études en Angleterre, a participé à la seconde guerre mondiale dans le pacifique.Il a traversé les mers et les océans en voiliers pour s’installer en Haïti. Directeur et fondateur de l’hebdomadaire Sun, Bernard Diederich est une grande figure de l’histoire contemporaine du journalisme.
L’auteur du livre de « Papa doc et les tontons macoutes (1961), a connu l’exil, sous le gouvernement collégial en 1957, puis sous le régime des Duvalier. Bernard Diederich est une mémoire pour le pays et pour la jeunesse haïtienne. Ainsi, le 4 mai 2017, le Ministère de la Culture et de la Communication, avait honoré ce journaliste et historien, pour sa contribution et son engagement à la cause de la démocratie en Haïti, lors de la présentation de la version créole de son ouvrage: Bebe Dòk, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).
Le Ministère de la Culture et de la Communication tout en présentant ses sincères condoléances à sa femme, Dr Ginette Dreyfus Diederich, salue l’indépendance d’esprit du journaliste et historien qui a marqué la Presse en Haïti comme un témoin attentif de notre histoire de peuple.