Le Président de la République, Jovenel Moise s’est entretenu avec les Habitants des 5 sections communales de Kenskoff, dans le cadre de la deuxième édition du dialogue communautaire le samedi 25 janvier 2020.
Cette activité s’est déroulée en présence de la Première Dame, Martine Moise, de plusieurs membres du gouvernement, Directeurs Généraux de l’administration publique, de l’ancien Député de Kenskoff Alfredo Antoine et du maire de la commune.
Le Chef de l’Etat Jovenel Moise qui a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des turbulences politiques enregistrées récemment dans le pays, a renouvelé son engagement de lutter pour un changement réel des conditions de vie de la population.
Il a jugé inacceptable que les paysans n’aient toujours pas de statut légal, annonçant que des dispositions seront prises pour corriger cette situation.
Il a une fois de plus déploré le fait que le projet de loi déposé par l’exécutif devant le parlement définissant le statut des paysans, n’ait pas été voté par le parlement.
D’un autre coté, le président de la République, a indiqué que le pays ne pas connaitre une autre transition politique. Les différents pouvoirs de transition sont responsables de la situation actuelle du pays a-t-il soutenu.
Le chef de l’Etat a aussi plaidé en faveur d’une réforme constitutionnelle, car dit-il, la constitution de 1987 rend le pays ingouvernable.
Elle accorde les pleins pouvoirs à une institution au détriment des autres, a dit le Président Jovenel Moïse, souhaitant que la version créole de la prochaine constitution soit disponible en premier.
La représentante de Belle Fontaine, Madame Odette Beauzile a pour sa part, indiqué que cette section communale fait face à d’énormes difficultés, citant l’école Nationale de la commune dont le local a été détruit lors du passage de l’ouragan Matthew sur le pays.
De plus, les professeurs de l’établissement ne sont pas nommés et ne reçoivent pas de salaire, les femmes n’ont pas accès aux soins de santé au moment de l’accouchement, selon Madame Beauzile qui revendique la mise en place du programme ONA-FANM dans sa section communale.
De son coté, la représentante de « GranFon », a demandé au président de la République de faciliter la création d’emplois dans cette zone pour permettre aux jeunes de répondre à leurs besoins.
Elle a aussi invité le ministre des travaux publics, transports et communications de travailler à l’achèvement des travaux de construction de la place publique, à la construction d’un marché public et les responsables de l’OAVCT de régulariser les motocyclettes qui font le trafic dans la zone.
WA