Le Championnat National de première Division reprend ses droits sauf imprévu le premier week-end du mois de Mars 2020. Dans cette perspective, les 18 équipes de D1 habilitées à participer a cette compétition se préparent activement afin d’être prêtes. Dans la zone Métropolitaine, le Violette Athlétique club orphelin de Steven Saba intensifie les entrainements et les matchs de préparation avec pour objectif de remporter la D1. Selon le staff technique dirige par Roni Altini. L’autre club de la Capitale, le Racing club Haïtien qui a repris les entrainements tardivement sous la roulette de Wilfrid Montilas, devra élever le niveau afin d’éviter une descente en deuxième division. Avec un comite Ad Hoc dirige par Mr Emmanuel Menard comme Président, les fans du vieux lion espèrent beaucoup pour cette nouvelle saison. A Pétion ville, le Don Bosco sorti par la petite porte lors de sa participation a la Concacaf des clubs Champions aura a cœur de se refaire une sante. La bande à Kenley Dede sera difficile a manœuvrer dans son antre du Parc Sainte Thérèse. Dans le sud a Leogane le Cavaly s’active le Cheval Rouge qui a retrouve son jeu lors de ses dernières sorties fera beaucoup mieux d’après le staff technique par walkim Joseph qui a apporte un autre état d’esprit a ce groupe.
Un peu plus loin, dans la Métropole du Sud, la bataille s’annonce ardue lors du derby Cayen entre la Juventus qui vient de valider son billet pour la D1 et l’america. Ces deux équipes vont jouer cette compétition avec beaucoup d’envie lorsqu’on sait qu’ils recevront leurs rencontres au Land Des Gabions. Dans la Métropole du Nord, ca s’annonce électrique entre les 3 équipes qui partagent le Parc St Victor du Cap Haïtien. Le FICA, L »ASC et le Real Hope. Le dernier cite semble avoir une longueur d’avance sur les 2 ténors .Avec plusieurs matchs de préparation, une équipe rajeunie, les hommes de Kowsky Saint Vil vont out faire pour prendre les rênes de la Cite du Roi Henri Christophe. Mais attention au Fica qui veut absolument retrouver son lustre d’antan et que dire de l’ASC ou le vieux coq Capois joue toujours le titre avec brio depuis quelque temps. Dans le haut Artibonite plus précisément aux Gonaïves, l’équipe locale n’y arrive plus. Le Racing des Gonaïves souffre d’un problème administratif grave depuis fort longtemps et les résultats espérés se font attendre. Une mobilisation des Gonaiviens est vitale pour la survie de cette équipe.
A st Marc, le Tempête et le Baltimore ne font plus peur. Les Hommes de la Cite de Nissage Saget alternent le bon et le moins bon depuis 3 à 4 saisons. L’absence de Pierre André Dorvilus sur le banc de touche plane sur le Football St Marcois. Il faudra un réveil pour que ces deux équipes puissent retrouver leur passe. Dans le Plateau central, l’ASM chère à Josaphat Jean Claude sera à surveiller. Misant beaucoup plus sur la Jeunesse, les Mirebalaisiens peuvent jouer le rôle de trouble fête. A l’arcahaie, gonfle par leur qualification pour les demis finals de la Concacaf des clubs Champions, les hommes de Gabriel Michel seront à craindre d’autant qu’ils sont en joie et auront a cœur de prouver que leur qualification obtenue face a Portmore United n’était pas un cadeau. Il faudra compter et surveiller cette équipe qui peut être fera sensation selon leurs fans. A ouanaminthe, l’équipe locale fouette dans son orgueil travaille d’arrache pied et va tout faire pour revenir dans le haut du tableau. Somme toute ce Championnat se jouera dans un contexte difficile ou toutes les équipes de Football souffrent beaucoup sur le plan économique. Un appel a l’aide du secteur prive et public est crucial pour la survie de ces équipes a martelé le Président de L’ASC Mr Xavi Wesner. La COCHAFOP charge de l’organisation des compétitions aura du pain sur la planche et que dire du corps arbitral, n’en parlons pas pour les fans qui sans nul doute effectueront le déplacement afin de supporter leurs équipes de Football.