La première journée du Championnat National de première division a eu lieu le week end du 29 Février au 1er Mars 2020 sur plusieurs terrains du pays. Une première journée qui a été peu prolifique en but puisque 14 buts ont été marques pour 9 rencontres disputées. Soit une moyenne de 1.5 but par match. A Pétion ville le Don Bosco qui jouait dans son antre du Parc Ste Thérèse n’a pas forcé pour se débarrasser du Racing des Gonaïves en perte de vitesse sur le score de 4 buts à zéro. Au stade Sylvio Cator, les violettistes ont été surpris par la Juventus des Cayes 2a 1 pour les visiteurs. Un peu plus tôt le samedi 29 Février au Stade, le Cavaly de Leogane en déplacement n’a pas tremble pour prendre la mesure de Cosmopolite de Delmas en manque d’imagination tout au cours de la partie sur le score de 2 buts a zéro. Dans la cite du Drapeau l’équipe de L’Arcahaie qualifie pour le prochain tour de la Concacaf des clubs Champions a été accroche par l’ASM de jean Claude Josaphat zéro but partout.
Le Triomphe de Liancourt de retour en D1 a été battu par le Real Hope zéro un sur ses terres, alors que l’america des Cayes s’est incline a domicile face au tempête sur le strict minimum 1 but a zéro. Notons que les visiteurs se sont remis au travail avec des jeunes footballeurs pour cette saison. Le FICA du Cap – Haïtien dans son antre du Parc St Victor a réussi une belle entrée dans la compétition en s’imposant 1 but a zero face au vieux lion. Le dernier match de la journée a vu la victoire du Baltimore sur l’USR un but a zero nouveau promu en D1.
Somme toute, une journée remplie selon les responsables de la COCHAFOP qui travaillent sur l’organisation de la 2eme journée. Toutefois, on ne saurait passer sous silence le travail de la Commission Nationale des arbitres « CONA » dirigée par Rosny Grant qui, une fois de plus a mis en vedette des arbitres féminin qui ont officie avec brio selon les fans du ballon rond la majeure partie des matchs de la 1ere journée du Championnat National de D1.
Jean Garry Adrien.