L’Union Européenne va financer cinq projets conçus par des organisations non gouvernementales dont « Save the Children et Christian Aid », qui luttent contre la violence faite aux femmes et aux fillettes pour un montant de 2 millions 8 cent mille Euros.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du support de l’Union Européenne à toutes les démarches visant à faire respecter les droits de ces catégories au sein de la société haïtienne, fait savoir son représentant en Haïti Sylvie Tabesse qui souhaite voir avancer les performances d’Haïti dans ce domaine.
Sylvie Tabesse s’exprimant au cours du lancement de ces projets qui dureront 25 mois, encourage les responsables de ces organisations à adopter les mesures nécessaires quant à leur bonne gestion.
29% de femmes âgées de 15 ans et plus en Haïti sont victimes de violence, selon les résultats de plusieurs enquêtes cités par la représentante de l’U E en Haïti, pour la Caraïbe.
Mme Tabesse renouvelle l’engagement de l’Union Européenne de continuer à supporter toute initiative visant à faire baisser ce taux et encourage tous les secteurs de la société civile à appuyer la lutte contre cette vieille pratique dans le pays.
Les fillettes en domesticité sont les plus victimes de violence et d’abus de toutes sortes, fait remarquer une représentante de « Christian AID », Victoria Jean Louis, qui présenté les différentes phases d’exécution du projet de son organisation.
Christian Aid va mettre sur pied un service de protection visant à assister les fillettes à plusieurs niveaux et renforcer la capacité des femmes à travers des réseaux de plaidoyers dans les départements du Centre et du Nord, annonce Mme Victoria Jean Louis.
Le projet qu’exécutera « Save the Children » dans le département de l’Artibonite contre la violence faite aux femmes et aux fillettes coûtera 550 mille Euros, à l’intérieur du cadre global, selon Marie Souvenir Rivet responsable de cette organisation.
Faire la prévention, combattre la violence faite aux femmes est l’une des grandes priorités du projet, indique Mme Rivet saluant le support de l’Union Européenne à cette démarche.