Plus de 300 femmes venues de 5 sections communales de Pétion-ville et représentant plusieurs organisations de divers secteurs, ont participé dimanche à la troisième édition fu dialogue communautaire réalisée par le Président de la République Jovenel Moïse au Palais national, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, observée le 8 mars.
Elles étaient des policières, militaires, ingénieures, agricultrices, femmes Sages et commerçantes à présenter au chef de l’Etat et aux membres du gouvernement concernés, les doléances de leurs secteurs et de leurs zones
Madame Dieula Noel dirigeante d’une organisation féminine travaillant dans l’agriculture dans la localité de 4ème Bellevue La Montagne, a demandé au Président Jovenel Moïse d’accompagner les associations de femmes qui jouent un grand rôle dans la société haïtienne.
Elle a plaidé en faveur de la réhabilitation des forts Jacques et Alexandre dans la commune de Kenscoff.
Madame Joceline Jean-Louis, dirigeante d’une organisation représentant les commerçantes, a demandé au Chef de l’Etat de jeter un regard sur le fonctionnement de ces dernières en leur construisant de marchés modernes dans les principales communes du pays, dotés de blocs sanitaires.
Les commerçantes doivent bénéficier de la formation pour pouvoir participer aux activités politiques du pays. Elles ont aussi besoin de la sécurité pour faciliter leur retour au marché de la Croix-des-Bossales, a lancé Madame Jean-Louis.
Les commerçantes ont, par ailleurs, revendiqué le choix de leur représentante au sein du ministère du commerce et de l’industrie.
Le Président de la République la Jovenel Moise profitant de la troisième édition du dialogue communautaire qui s’est tenu au Palais national, a instruit le directeur général de l’Electricité d’Haïti de mettre en place une coordination à partir du lundi 9 mars 2020, afin de gérer un programme d’énergie solaire pour une quarantaine de communes.
Le Chef de l’Etat a également annoncé la mise en place d’un vaste projet destiné à la construction d’une centrale électrique qui servira de base pour la région métropolitaine et qui sera établie dans la commune de Carrefour et dans la localité de St Christophe près de TiTanyen.
Le Président Jovenel Moise a considéré aussi la ville de Port-de-Paix dans son agenda.
Le Président Jovenel Moïse a rappelé que le dialogue communautaire est là pour agir tout en appelant les responsables de l’Etat concernés à répondre aux besoins exprimés par les femmes qui étaient présentes au Palais National.
Le Chef de l’Etat a remercié les participantes à cette rencontre qui lui a permis de s’informer des problèmes des sections communales représentées.