La Directrice de la direction de promotion de la santé et de protection de l’environnement du ministère de la santé publique et de la population Jocelyne Pierre-Louis a assuré lundi la population que le covid-19 n’est pas un virus totalement mortel.
S’exprimait dans le cadre de la deuxième conférence de presse ayant suivi le lancement du centre d’informations permanentes sur le coronavirus, a toutefois invité la population à la prudence.
Le laboratoire national de santé publique est la seule institution capable de tester une personne contaminée par ce virus a, pour sa part, précisé son directeur Jacques BONCY.
Il a souligné que l’Etat haïtien a pris la décision de renforcer la capacité du LNSP depuis le 20 février 2020, suite à la propagation de cette pandémie à travers le monde.
Le coronavirus peut tuer 20 personnes sur 100 qui sont contaminées, selon les statistiques citées par le docteur Jacques Boncy.
Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications va accompagner les conseillers municipaux dans l’objectif de les aider à nettoyer leurs communes, a pour sa part, promis son titulaire Nader Joasséus.
Nous travaillons en étroite collaboration avec toute la communauté pour nettoyer les rues, a dit le ministre Joasséus disant compter sur la collaboration des journalistes pour la réalisation de ce grand travail.
Le directeur général du Service national de gestion des résidus solides, Eudes Lajoie, a de son côté, salué l’initiative des mairies de la région métropolitaine d’entreprendre des activités de nettoyage de rues en prévision au coronavirus.
Monsieur Lajoie a assuré ces mairies de l’accompagnement du SNGRS dans leur travail.
Déjà des matériels sont disponibles pour accompagner les mairies dans le nettoyage des rues, a fait savoir Eudes Lajoie, appelant à la collaboration de tous pour combattre le coronavirus.