Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Audain Fils BERNADEL s’est entretenu au téléphone, dans la matinée du 13 mars courant, avec l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accréditée en Haïti, Madame Michèle Jeanne SISON.
Cet appel de courtoisie a été l’occasion pour le Ministre et la Diplomate américaine de discuter de sujets d’intérêts communs aux deux pays.
Dans le cadre de cet entretien, le Ministre BERNADEL a formulé au nom du gouvernement, diverses requêtes destinées à limiter l’introduction et la propagation du COVID-19 en Haïti. Les dispositions évoquées en ce sens, touchent des protocoles liés aux rapatriements et aux déportations d’Haïtiens en provenance des États-Unis.
De même, dans l’optique d’augmenter la disponibilité des stocks nécessaires à assister la population en cas de besoin, un apport en intrants sanitaires divers a également fait partie des discussions.
Par ailleurs, des questions autour des élections attendues pour cette année, ainsi que la réforme institutionnelle devant aboutir à la mise en place d’une nouvelle Constitution, ont été évoquées par les deux personnalités.
Cette conversation a permis en outre de discuter également d’orientations techniques et de la nécessité de transferts de compétences, destinées à améliorer les retombées de la coopération Haïtiano-Américaine.
Les domaines principalement visés sont la technologie, la sureté, la sécurité et la communication en situation de crise.
Pour sa part, Madame l’Ambassadeur SISON s’est réjouie de cette conversation qui a permis de dégager des pistes pour une prochaine et plus directe séance d’harmonisation de la coopération entre les deux États dans divers domaines.