Port-au-Prince le 18 mars 2020.- Aujourd’hui, le monde entier est confronté à une situation d’urgence qui nous exige de conjuguer tous nos efforts pour faire face à la pandémie du COVID-19 qui affecte tous les domaines, en particulier le secteur éducatif dans un contexte où actuellement un élève sur cinq et un étudiant sur quatre ne peuvent se rendre à leur établissement d’enseignement respectif, alors que d’autres décisions de même nature sont attendues.
En ce sens, l’UNESCO a lancé une coalition mondiale pour accélérer la mise en œuvre de l’enseignement à distance. Toutefois, en Haïti, l’UNESCO comprend que cette situation d’exception requiert de la part des autorités locales l’adoption de mesures préventives réfléchies et pertinentes, pouvant concilier les exigences conjoncturelles relatives du secteur éducatif et l’évolution rapide de la pandémie.
Le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince reconnaît également que cette situation est particulièrement éprouvante pour le secteur culturel alors que les activités culturelles autant que les rassemblements sont déconseillés. Aussi lance-t-il un appel au soutien des artistes et des professionnels qui font vivre la culture dans toutes ses composantes.
Devant la vague de désinformation observée notamment à travers les [nouveaux] médias, l’UNESCO estime que la PRESSE est plus que jamais appelée à donner le meilleur d’elle-même tout en comptant sur la science et le sens de la responsabilité pour la transmission des données fiables et informations officielles communiquées par les autorités sans négliger l’éducation de la population qui demeure indispensable pour contribuer efficacement à prévenir les conséquences majeures.
Face au caractère sans précédent de la conjoncture, le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince invite tout un chacun à faire preuve de sérénité, à vérifier toutes les sources d’informations avant de les partager et par-dessus tout, à appliquer strictement toutes les mesures d’hygiène prescrites par les autorités sanitaires.