Au moins six cas du nouveau coronavirus sont confirmés en Haïti, a indiqué lundi le ministère de la santé publique et de la population, au cours d’une conférence de presse depuis les installations du Laboratoire national de santé publique à delmas 33.
Le Directeur général du MSPP, Docteur Lauré Adrien a fait savoir que les 37 échantillons analysés par le MSPP, sont venus des départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud-Est.
La population doit continuer à pratiquer les règles d’hygiène et observer les mesures des autorités sanitaires, a recommandé le docteur Adrien, soutenant que le confinement est là pour protéger les personnes les plus vulnérables dans la société.
104 patients sont actuellement mis en quarantaine selon le directeur de la direction d’epidemiologie, de laboratoire et de recherche Patrick Dely.
Il a fait remarquer que le ministère de la santé publique et de la population continue de renforcer le système de surveillance pour lui permettre de suivre tous les cas qui pourraient causer des problèmes. Il a aussi souligné que tous les cas enregistrés pour l’instant sont venus de l’extérieur.
Il a, par ailleurs, recommandé que les informations soient transmises avec la plus grande fiabilité possible pour ne pas créer de panique chez la population.
Des agents de la police nationale d’Haïti ont procédé à l’arrestation de 5 propriétaires de supermarchés et de pharmacie le dimanche 22 mars sur demande du ministère du Commerce et de l’industrie qui a dépêché plusieurs inspecteurs dans les rues, selon les déclarations du titulaire du MCI Jonas Coffy.
Il a annoncé que le ministère interviendra aussi au niveau du secteur informel pour combattre le marché noir.
Le gouvernement poursuivra et sanctionera toutes les personnes impliquées dans la hausse excessive Des prix des produits pour la période d’urgence conformément à l’article 2 de la loi de novembre 1946, a indiqué le ministre Coffy.
Ces opérations se poursuivront sur l’ensemble du territoire ; et les contrevenants risquent une peine allant de 5 mois à 5 ans d’emprisonnement et 100 mille gourdes d’amende.
Le ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez a, pour sa part, invité les responsables des églises à demander aux fidèles de rester chez eux et à ceux des institutions privées et internationales de donner à leurs employés les moyens de se protéger contre le coronavirus.
Chacun doit respecter les consignes de façon à mieux protéger les personnes se trouvant dans son environnement immédiat, a recommandé le titulaire du MCC demandant à ceux qui utilisent les réseaux sociaux de ne pas faire circuler de fausses informations pour ne pas semer la peur chez la population.
Le ministre de la culture et de la communication a rappelé que seul le ministère de la santé publique et de la population est habilité à communiquer des informations relatives au COVID-19.