Le Président de la république Jovenel Moïse a fait mardi soir une évaluation des dernières mesures adoptées par l’exécutif pour accompagner la population particulièrement les couches les plus vulnérables dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
Le Chef de l’Etat qui s’exprimait depuis le palais national en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, a invité les responsables de plusieurs entités et institutions publiques à présenter des détails sur les actions posées en lien avec les récentes dispositions.
Il a salué la contribution de toutes les forces vives du pays notamment le secteur privé des affaires aux efforts du gouvernement dans ce contexte.
Le Président Jovenel Moïse en a profité pour présenter ses sympathies aux nombreux pays qui sont sévèrement frappés par le COVID-19.
La ministre des affaires sociale et du travail Nicole Yolette Altidor a déclaré que son ministère a déjà procédé à la distribution de rations sèches à plusieurs personnes avec l’aide de la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).
Il est prévu d’accorder une subvention financière à 1 million 500 mille familles haïtiennes, a dit la ministre Altidor.
Selon elle, les familles des zones urbaines recevront 3000 gourdes ; tandis que celles des zones rurales, 2000 gourdes à travers le service « mon cash ».
Mme Nicole Yolette Altidor a annoncé que les employés du secteur de la sous-traitance bénéficieront d’un accompagnement financier qui couvrira 50% de leur salaire.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales est là pour assurer le bon déroulement des distributions assurées par le ministère des affaires sociales, a rappelé son titulaire Audain Fils Bernadel.
Il a mis en garde tous ceux qui auraient l’intention d’utiliser à des fins personnelles cette aide destinée à la population, sous peine de sanctions pénales.
Le Directeur général du fonds d’assistance économique et sociale (FAES) Charles Ernest Chatelier, a indiqué travailler pour permettre aux populations vulnérables de continuer à bénéficier d’une assistance alimentaire.
Il a souligné que chaque kit alimentaire coûte 1065 gourdes, remerciant la police nationale d’Haïti qui a facilité les opérations de distribution ainsi que le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Audain Fils Bernadel pour son appui.
Le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a précisé qu’il faudra au moins 4 milliards de gourdes pour le mois d’avril seulement, afin de couvrir toutes les dépenses dont les salaires des professeurs, ceux des ouvriers du secteur de la sous-traitance et de soutenir les familles les plus vulnérables à travers le transfert cash sans oublier le ministère de la santé publique et de la population.
Il a confié que dans les 4 milliards de gourdes, une enveloppe d’1 ,5 milliard est déjà allouée au FAES pour ses différentes dépenses.
La ministre de la santé publique et de la population Marie Gréta Roy Clément a, de son coté, déclaré que son ministère a commencé à travailler dès le moment où l’organisation panaméricaine de la santé (OPS) avait annoncé l’alerte rouge durant le mois de janvier 2020.
La mission du MSPP était de sensibiliser, faire le diagnostic puis assurer la prise en charge, a fait savoir Docteur Clément disant attendre au moins 30.000 blouses, des gants et des lunettes de travail.
Ces équipements qui proviendront de la Chine coûteront au moins 1 milliard 870 millions de gourdes d’après la ministre de la santé publique et de la population.
Madame Marie Gréta Roy Clément a aussi parlé de la nécessité de doter le MSPP de matériels roulants pour assurer la coordination dans les 10 départements géographiques du pays.