Le gouvernement haïtien a pris toutes les dispositions pour contraindre la population à respecter les mesures de confinement, a déclaré le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Audin Fils Bernadel, qui intervenait mercredi 8 avril 2020 au local du centre d’informations permanentes sur le Coronavirus
Le ministre Bernadel qui a invité les élus locaux à accompagner le gouvernement en faisant respecter les mesures adoptées.
Il a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement a commandé 11 millions de masques tout en encourageant les gens à rester chez eux, le plus possible.
Des enveloppes variant de 75 mille à 400 mille gourdes ont été mises à la disposition notamment des mairies, assemblées des sections communales et des conseils des administrations des sections communales pour aider le gouvernement à sensibiliser la population, particulièrement dans les zones reculées du pays, a ajouté le ministre Audin Fils Bernadel.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a, en outre, encouragé la presse à se servir des moyens de communication efficaces pour aider le gouvernement à sensibiliser plus de personnes à la lutte contre le coronavirus.
Des pratiques et coutumes comme donner un baiser, se serrer la main, boire dans un récipient déjà utilisé et fumer une cigarette à deux, doivent être bannies.