La Nonciature Apostolique est heureuse de communiquer aux fidèles catholiques et à tout le peuple haïtien que, voulant pourvoir au bien pastoral du diocèse de Port-de-paix, le Pape François a nommé Évêque de ladite Église particulière le Révérend Père Charles Peters BARTHÉLUS, jusqu’à présent Vice-Recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti.
La Nonciature Apostolique exhorte tous les prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec foi et espérance cette décision du Saint-Père, qui est l’expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Église qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien.
Pour le gouvernement intérimaire dudit diocèse, le Saint-Père a nommé Administrateur Apostolique « sede vacante », Son Excellence Monseigneur Pierre-Antoine Paulo, OMI. Il assumera cette charge à partir du 14 avril, et ce, jusqu’à la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel Évêque.
Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour l’Évêque nommé et pour le diocèse de Port-de-Paix, afin que l’Esprit du Seigneur puisse contribuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que, par un fécond et sage exercice du Ministère sacré, notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie.
Eugène Martin Nugent / Nonce Apostolique en Haïti
Port-au-Prince / 13 avril 2020