La fête de l’Agriculture et du Travail est célébrée en Haïti le premier mai 2020 sans cérémonie officielle, dans un contexte spécial marqué par le Coronavirus.
Dans un discours prononcé au Palais National, le Président de la République, Jovenel Moïse a d’entrée de jeu, fait un rappel sur l’ensemble des activités qui étaient prévues habituellement à l’occasion du premier mai, puis annulées, à cause de la pandémie.
Le Ministère de l’Agriculture, des ressources et du développement rural et celui des affaires sociales et du travail doivent accélerer le plan social et de développement déjà discuté, afin d’améliorer les conditions de vie de la population, d’après le Chef de l’État.
Nous ne pouvons pas célébrer la fête du 1er mai cette année comme à l’accoutumée, mais en tant que Chef de l’État, je dois réfléchir pour penser à l’après Coronavirus, a laché Jovenel Moïse, évoquant la saison cyclonique de cette année qui ne sera pas favorable pour le pays, a-t-il prévenu.
Le Président a rappelé les dégâts provoqués par des cyclones dont les premières victimes ont toujours été des paysans.
En vue de renforcer l’agriculture du pays, le premier mandataire de la nation a parlé de l’installation de 10 systèmes de pompage déjà dans le pays qui fonctionnent à l’aide d’énergie solaire.
Ces systèmes de pompage solaire peuvent fournir 900 mètres cube d’eau par jour en vue d’arroser les terres.
Le Président a rassuré les habitants de diverses communes qu’il répondra à ses engagements de doter le pays de courant électrique 24 sur 24.
L’Électricité d’Haïti a déjà commencé à travailler pour reconnecter 3 communes et la zone de Bacconois dans un bref délai.
Les habitants de la plaine d’Aquin disposent de 4 puits grâce au support d’une Organisation Non Gouvernementale, ce qui va aider à l’arrosage de plusieurs centaines de carreaux de terre.
Le Président Jovenel Moïse a indiqué avoir instruit le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural d’agir vite pour accompagner les planteurs dans diverses zones où l’agriculture est une activité primaire, afin de mettre en valeur les espaces agricoles.