Le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus a réalisé Vendredi, un débat via visioconférence autour du thème : « La désinformation en Haïti au temps du COVID-19 ».
Le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, le coordonnateur résident des Nations Unies en Haïti, Bruno Lemarquis, le président de l’association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers et la représentante de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti, Madame Pilar Alvarez et le président l’association des médias indépendants d’Haïti (AMIH), Jean Venel Remarais, sont les personnalités qui ont constitué le panel des discussions conduit par le journaliste Gotson Pierre à titre de modérateur.
La représentante de l’UNESCO en Haïti, Madame Pilar Alvarez ayant pris la parole en premier, a présenté la liberté de la Presse, l’accès à l’information et la liberté d’expression comme des outils indispensables qui permettront aux haïtiens d’avoir une société inclusive.
Pour sa part, le coordonnateur résident des Nations Unies en Haïti, Bruno Lemarquis, a salué les efforts consentis par les journalistes et les médias haïtiens, en vue d’informer la population dans un contexte difficile où la désinformation autour du coronavirus devient une pratique sur les réseaux sociaux.
Monsieur Lemarquis préconisant la prévention comme meilleur moyen pour les citoyens de se protéger contre le COVID-19, estime urgent que des dispositions soient prises pour préserver la liberté de la Presse en Haïti.
La désinformation représente actuellement une pandémie qui frappe la civilisation occidentale, a de son coté, soutenu le ministre de la culture et de la communication, Monsieur Pradel Henriquez.
Il a présenté la Presse comme une entité incontournable pouvant protéger la vie des citoyens dans la lutte contre la désinformation en Haïti, renouvelant l’engagement du gouvernement de continuer à travailler avec la corporation journalistique dans le respect mutuel.
Le Secrétaire d’Etat à la Communication, Monsieur Eddy Jackson Alexis abondant dans le même sens, a mis l’accent sur la volonté du gouvernement de renforcer la liberté de la Presse dans le pays.
Selon Monsieur Alexis, la liberté de la Presse doit être manifestée dans le respect de la constitution, des normes et principes établis.
Le ministère de la Culture et de la Communication et le Bureau du Secrétaire d’Etat à la communication vont mener une lutte sans relâche contre les « Fake News », a garanti monsieur Eddy Jackson Alexis
Communiquer avec la population en temps réel ; mener une campagne médiatique et d’éducation civique pour apprendre aux citoyens comment identifier les « Fake News » et utiliser les techniques en matière de communication pour empêcher leur propagation, sont entre autres les recommandations formulées par Monsieur Alexis.
Le Secrétaire Général de l’association des journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers a quant à lui, évoqué un ensemble de principes auxquels les journalistes doivent obéir, lors du tri et du traitement de l’information.
Monsieur Jacques Desrosiers a encouragé les journalistes à bien vérifier les informations diffusées sur les réseaux sociaux avant de les utiliser.
Le Président de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne Harry Régis a établi la différence entre informations malveillantes, fausses informations et désinformations, tout en rappelant que le rôle premier de l’information est d’ordonner tout ce qui fonctionnait avant dans le désordre.
Il a dit constater plusieurs réactions anormales de citoyens face aux personnes atteintes du Coronavirus, cependant ces informations sont diffusées à travers des médias qui n’ont pas pris le temps de les vérifier.
Selon Monsieur Harry Régis, l’information a une influence sur le comportement des citoyens dans toute société. En ce sens, il doit avoir beaucoup plus de sens de responsabilité du côté des acteurs et des institutions pour mieux informer la population sur le comportement à adopter face aux personnes atteintes du Covid19.
Le président de l’association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) Monsieur Venel Remarais a parlé de la nécessité d’avoir une presse plus responsable pour lutter contre la désinformation. La mauvaise foi doit être écartée de la présentation de l’information à la population, a recommandé monsieur Remarais.
En ce qui concerne la responsabilité des journalistes Maonsieur Jean Venel Remarais a dit noter un manque de professionnalisme et de compétence chez certains journalistes qui ne tiennent certaines fois, pas compte de l’impact négatif de cette faiblesse sur leur personnalité et sur le média dans lequel ils évoluent.
Ce débat sur la désinformation a été réalisé dans un contexte où la chaîne internationale Tv5 Monde a diffusé sur son site des chiffres inexacts concernant le nombre de personnes qui sont atteintes ou mortes du Coronavirus en Haïti.
JCG/DC