La Direction de l’administration pénitentiaire dément les informations faisant croire que des détenus incarcérés à la prison civile de Port-au-Prince seraient contrôlés positifs au Coronavirus.
Ces informations circulées en boucle sur les réseaux sociaux n’ont rien à voir avec la vérité, précise le directeur de la DAP Charles Nazaire Noel assurant que tout est sous contrôle.
Le commissaire divisionnaire reconnait toutefois qu’un détenu répondant au nom de Termidor Samedi qui souffrait d’embolie pulmonaire est mort dans sa cellule la semaine dernière au pénitencier national.
Quatre centres de détention du pays seront transformés en centres de prise en charge pour des détenus testés positifs à la Covid -19, annonce le directeur de la direction de l’administration pénitentiaire.
Les équipements médicaux nécessaires pour faire fonctionner ces centres sont déjà disponibles, indique Charles Nazaire Noël soulignant que la DAP a annulé les visites dans les centres carcéraux du pays pour éviter la propagation du Coronavirus.
75 pour cent des 11 mille 305 prisonniers du pays sont en détention préventive prolongée, déplore le directeur de la direction de l’administration pénitentiaire Charles Nazaire Noël.
Le ministère de la justice et de la sécurité publique est à pied d’œuvre pour corriger cette anomalie, se réjouit le commissaire divisionnaire précisant qu’il n’y a aucune carence de nourriture dans les centres carcéraux du pays.