La ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes Marie Gislaine Mompremier a revendiqué jeudi des soins de santé de qualité pour des femmes au moment de l’accouchement, à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes le 28 mai 2020, célébrée en Haïti sous le thème « En matière de santé, toutes les femmes sont concernées : Unissons nous pour combattre la Covid 19. »
La ministre Mompremier qui intervenait au cours d’une cérémonie réalisée au local du ministère à laquelle était associé le Centre d’informations Permanentes sur le coronavirus (CIPC), a rappelé que la lutte menée pour l’adoption de cette date démontre l’importance de l’implication des femmes dans le combat contre le coronavirus dans le pays.
Mme Mompremier a rappelé le rôle de son ministère dans l’application d’une politique visant à changer les conditions de vie des femmes.
D’un autre côté, Marie Gislaine Mompremier a encouragé les organisations de femmes à se joindre à son ministère pour sauter les carcans qui empêchent à cette catégorie de jouir les mêmes droits que les hommes.
24 % de femmes souffrant de cancer du col de l’utérus sont mortes à cause de leur situation économique précaire, a fait savoir la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, se proposant d’oeuvrer pour que plus de femmes occupent les espaces décisionnels.
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population en Haïti Yves Sassenrath a présenté les femmes comme l’épine dorsale de tout système de santé dynamique d’un pays.
Monsieur Sessenrath renouvelant le support du FNUAP aux femmes, a plaidé en faveur d’une plus grande implication des femmes dans la lutte pour le changement des conditions économiques de la population haïtienne.