Le Premier ministre Joseph Jouthe a soutenu lundi qu’Haïti est le plus faible des pays de la Caraïbe face aux catastrophes, en lançant depuis le siège de la Primature, la saison cyclonique qui prendra fin le 30 novembre.
« Ann prepare n plis toujou », est le slogan choisi par le gouvernement haïtien pour cette saison, a indiqué le chef du gouvernement qui a fait appel à la vigilance de la population en cette période.
Il a signalé d’autres catastrophes auxquelles Haïti est exposé, citant entre autres, le déboisement.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a, par ailleurs, remercié tous les agents des collectivités territoriales pour leur dévouement et invité la population à avoir un comportement responsable tout en appelant à une solidarité agissante pour parvenir à la construction du pays.
Il a promis d’appuyer les efforts du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour faciliter la réalisation de travaux susceptibles de résoudre certains problèmes liés à la vulnérabilité di pays sur le plan environnemental.
Avec plus de 15 cyclones nommés, Haïti risque de faire face à des moments difficiles, a fait remarquer le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Audin Fils Bernadel.
Plusieurs réunions ont été réalisées avec les autorités des collectivités territoriales pour prendre les meilleures dispositions à ce sujet, affirmant avoir déjà pris toutes les dispositions pour renforcer les services de la protection civile, a indiqué Audin Fils Bernadel.
Il a également fait allusion au séisme enregistré dimanche dernier dans le nord du pays et ressenti aux Gonaïves.
La saison cyclonique, qui s’ouvre aujourd’hui, risque d’être active et compliquée par l’évolution de la Covid-19, avait prévenu lundi le Président de la République Jovenel Moïse.
Le chef de l’Etat a déclaré que le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre, tout en invitant à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile.