Le directeur de la direction d’épidemiologie, de laboratoire et de recherche Dr Patrick Dely a fait état lundi d’un ensemble de mesures adoptées par le ministère de la Santé publique et de la Population 3 mois après l’arrivée de la pandémie dans le pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par le centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC) au local du laboratoire national à delmas 33, docteur Patrick Delya indiqué qu’à chaque période d’évolution de la maladie chaque pays utilise une nomenclature différente.
Le responsable de la DELR a souligné que la pandémie est aujourd’hui dans sa phase de contamination de masse, saluant la contribution des acteurs à la sensibilisation de la population à la nécessité de combattre sa propagation.
Le Dr Patrick Dely a signalé que jusqu’à juin 2020, le monde a enregistré plus de 7 millions 555 mille cas confirmés de coronavirus, une situation qui, à son avis démontre un taux de létalité de 5.64 % ; et la Covid 19 a touché près de 216 pays.
Il demande à la population de faire preuve de prudence et de ne pas prendre les prévisions comme des versets bibliques tout en signalant que selon les constats effectués à partir des systèmes présents en Haïti, 4 mille 309 cas confirmés sont enregistrés pour 9 mille 6 tests pour les dix départements géographiques.
Il en a profité pour faire un classement de la quantité de personnes infectées, tout en rappelant que c’est à partir de la fin du mois de juin jusqu’au début du mois de juillet que la maladie atteindra son pic en Haïti.
Docteur Patrick Dely a, par ailleurs, expliqué les raisons pour lesquelles le ministère de la Santé publique et de la Population ne présente plus le nombre de personnes guéries.
Selon le médecin une personne est déclarée guérie après avoir été diagnostiquée 30 jours pour n’avoir présenté aucun signe ni symptôme de la maladie.
Il a indiqué que la quantité de tests diminue même avec de l’argent en main, il devient de plus en plus difficile d’en trouver sur le marché.