Le Président de la République Jovenel Moise a annoncé lundi l’adoption de nouvelles structures de prix des produits pétroliers en Haiti qui permettront à l’Etat de contrôler l’indice des tarifs du pétrole sur le marché international, lors de la présentation d’un tableau y relatif par le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert au Palais national.
L’Etat a créé son propre compte au sein de la société « Platts », a fait savoir le Président Moïse inscrivant cette démarche dans le cadre des mesures pour apporter des solutions aux problèmes soulevés par les produits pétroliers dans le pays.
Le premier mandataire de la nation a fait remarquer qu’avec cet instrument, l’Etat est en mesure de fixer les prix de ces produits sur le marché américain, ajoutant qu’il existe désormais la possibilité de négocier les contrats à travers ces nouvelles dispositions.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, instruit le Premier ministre Joseph Jouthe de former une commission d’enquête chargée de conduire un audit financier sur les appels d’offre relatifs à l’achat de produits pétroliers de mars 2010 à mai 2020.
Cette présentation a souligné que l’Etat a accusé un manque à gagner de plus de 113.5 milliards de gourdes de mars 2010 à nos jours en ce qui concerne le carburant a, pour sa part, précisé le ministre Boisvert.
De son coté, le directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Ignace Fils-Aimé St Fleur, a fait savoir que 6 mille barils de produits pétroliers sont disponibles dans le pays.
Ces produits attendent d’être absorbés par les compagnies pétrolières, a dit monsieur St. Fleur invitant en ce sens, le secteur privé à assumer ses responsabilités.