Le gouvernement a engagé l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et l’inspection générale des finances (IGF), afin de conduire un audit administratif et financier sur les importations de carburant de 2010 à 2020.
Cette démarche a pour objectif de relever les avantages indus accumulés par des compagnies pétrolières qui avaient remporté les appels d’offre durant cette période, a indiqué mardi le Premier ministre Joseph Jouthe, lors d’une conférence de presse depuis le siège de la Primature.
Le chef du gouvernement a fait remarquer que la banque de la République d’Haïti a la responsabilité d’adopter des dispositions pour faire respecter la circulaire d’application du décret du 16 juin 2020 relatif au fonctionnement des maisons de transfert dans le pays.
Il a rappelé que le paiement des transferts se fait en gourde dans les maisons et en dollar sur un compte bancaire, invitant les responsables de la BRH à engager des jeunes à travers le pays pour veiller à l’application des mesures prises dans ce contexte.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a, d’un autre coté, encouragé la population haïtienne à continuer à observer les mesures barrières pour se protéger contre le cooronavirus.
La pandémie a atteint son pic en Haïti, s’est réjoui le Chef du gouvernement, soutenant que c’est une bonne chose pour le peuple haïtien.
Il a toutefois exhorté tout un chacun à la vigilance et à continuer à porter le masque.