Le Chef de l’Etat Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame Martine Moïse, a présenté mercredi 24 juin 2020, la commission présidentielle de la stratégie nationale d’inclusion financière, au cours d’une cérémonie réalisée au Palais national, en présence du Premier ministre Joseph Jouthe et d’autres responsables d’entités et institutions publiques.
Cette commission pilotée par le ministère de l’économie et des finances, a pour mission de coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière, d’assurer la mise en place effective du groupe de travail technique ainsi que le secrétariat exécutif et de produire un rapport annuel sur les actions entreprises.
Le Président Jovenel Moïse a déclaré qu’aucun pays ne peut parler de développement sans penser au crédit, soulignant la nécessité de sensibiliser la population à l’éducation financière.
La mise en place de cette commission permettra de supporter les petits entrepreneurs notamment ceux du secteur agricole pour leur permettre de protéger leurs récoltes, mais également de bénéficier du crédit et de l’assurance financière, a fait savoir le Chef de l’Etat.
Le Président Jovenel Moïse a espéré que la strategie nationale d’inclusion financière s’étendra sur tout le territoire national, au bénéfice du peuple haïtien.
L’adoption de politiques publiques pour mettre fin au chômage et à l’insécurité alimentaire en privilégiant la création de richesses pour combattre la pauvreté et la misère dans le pays, demeure l’une des préoccupations du Chef de l’Etat.
Le premier mandataire de la nation a dit attendre le résultat des analyses, réflexions et des études de la commission, a encouragé les commissaires à travailler afin d’aider le pays à sortir du marasme économique.
Seulement 3 pourcent de la population aient accès au crédit a, par ailleurs, signalé le Président Moïse appelant à une synergie entre le secteur privé et l’Etat haïtien pour que ceux qui vivent dans les zones reculées puissent avoir accès au service des banques.
Il a prôné la digitalisation du système bancaire haïtien, pour faciliter les transactions sur tout le territoire national, annonçant que la banque mondiale travaille à octroyer mille kilomètres de fibre optique à l’Etat haïtien qui doit avoir sa propre plateforme numérique, qui lui permettra d’observer en temps réel toutes les transactions financières du pays.
La digitalisation des transactions financières permettra aussi de combattre avec efficacité l’évasion fiscale, la fraude, les crimes financiers et le blanchiment des avoirs, selon le président Jovenel Moïse qui a plaidé en faveur de la normalisation du secteur financier.
Le Chef de l’Etat a félicité les responsables de la banque de la république d’Haiti (BRH), du ministère de l’économie et des finances (MEF) et ceux du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) d’avoir pris l’initiative de lancer le plan national d’éducation financière, qui permettrait de résoudre un ensemble de problèmes financiers du pays.
Le Président Jovenel Moïse a invité les membres du gouvernement à soutenir ce plan, nécessaire selon lui, pour l’avancement de l’économie nationale.
CJC/RNH