L’Etat adoptera toutes les dispositions nécessaires pour continuer à accompagner la population et empêcher la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le président de la république Jovenel Moïse annonçant officiellement la réouverture des aéroports internationaux d’Haïti ainsi que les points frontaliers officiels qui sont Malpasse, Bélladère, Ouanaminthe et Anse- à-Pitre » à partir du 30 Juin 2020.
S’exprimant depuis le palais présidentiel au cours d’une conférence de presse, le chef de l’Etat a fait savoir que le couvre-feu s’étend désormais de minuit à 4h du matin et invité la population à continuer à appliquer les principes d’hygiène et observer les consignes sanitaires, malgré la reprise de certaines activités.
Il a souligné que le gouvernement a déjà distribué 11 millions de masques du 19 mars au 29 juin, parmi les mesures prises pour éviter la propagation de la covid 19.
Le Président Moïse a attiré l’attention de la population sur la nécessité d’observer les mesures barrières, malgré l’ouverture graduelle du pays tout en renouvelant l’engagement de son administration de continuer à renforcer ses actions pour soulager la situation de la population.
Le premier mandataire de la nation a salué le travail des autorités pendant la crise sanitaire, déplorant qu’Haïti ait enregistré plus de 5 mille cas de coronavirus.
La décision d’ouvrir le pays graduellement permettra de relancer l’économie nationale qui a connu baisse considérable conséquemment à la covid-19 a, par aillleurs, soutenu le Président de la République.
Il a par ailleurs, annoncé la reprise normale des activités dans les usines de la sous-traitance à partir du lundi 6 juillet 2020, invitant les patrons et les syndicats d’ouvriers à s’assurer que les travailleurs observent strictement les mesures sanitaires.
Aucune date n’est encore fixée pour la reprise des actiivités dans les écoles, les universités, les églises et les temples du vaudou, a dit le Chef de l’Etat, assurant que le gouvernement travaille avec la cellule scientifique et la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du covid-19, afin de trouver une formule pour faciliter la reprise des activités dans ces institutions.
Le Président Jovenel Moïse a aussi invité les médias, les artistes, les comédiens et les musiciens à travailler davantage pour aider le gouvernement à sensibiliser plus de personnes au danger que représente le coronavirus.
Le premier mandataire de la nation a appelé la police nationale et l’armée d’Haïti à accompagner la population, pour qu’il y ait moins de gens infectés par la Covid 19.
Le Chef de l’Etat a remercié tous les acteurs de la société qui ont collaboré avec le gouvernement dans le cadre de la lutte pour limiter la propagation du coronavirus.
Le Président Jovenel Moïse a aussi salué la contribution d’une frange du secteur privé à l’Etat haïtien estimant que la solidarité et l’harmonisation sont d’autres moyens pour combattre la pandémie.
CJCRNH