Le Président de la République Jovenel Moïse a réalisé dimanche 19 juillet 2020, au Palais National la quatrième édition du dialogue communautaire axée sur l’énergie et la sécurité avec la participation de plusieurs leaders communautaires, du Premier ministre Joseph Jouthe et de plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que des directeurs généraux de l’administratuion publique.
Les représentants de plusieurs quartiers de Port-au-Prince, Cité Soleil et de Delmas ont aussi exprimé leurs préoccupations à propos des problèmes de l’eau potable.
Aucun pays ne peut parler de développement sans les infrastructures routières, l’électricité et l’eau potable, soutient le chef de l’Etat Jovenel Moïse dans son introduction.
Pour commencer, le représentant de Cité « Aux Cayes » Mackenson Damien a remercié le Président pour la matérialisation de diverses promesses faites lors de la première édition du dialogue communautaire en décembre 2019.
En réponse aux doléances du représentant de Cité « Aux Cayes » Mackensen Damien, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’entreprendre des démarches auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour signer les contrats de confection de cache nez qui devraient être réalisés par des entrepreneurs de ce quartier.
En ce qui concerne l’énergie électrique, le Président Jovenel Moïse a promis que les travaux de réparation du réseau alimentant la région métropolitaine de Port-au-Prince seront effectifs dans les prochains jours.
Les centrales de Varreux et de Carrefour seront les deux principales bénéficiaires de ces travaux afin de soulager la situation de la population en matière d’énergie électrique, a fait savoir le Président Jovenel Moise.
Pour réussir ce pari, le chef de l’Etat a annoncé la signature prochaine d’un contrat pour la réparation du réseau de Port-au-Prince avant même la construction d’autres centrales comme prévu.
Le chef de l’Etat en a profité pour apporter des détails sur le mode de fonctionnement de ces centrales.
C’est une nécessité d’opérer des réformes énergétiques dans le pays, et elles doivent commencer à rendre fonctionnelles toutes les centrales qui alimentent le réseau de l’Electricité d’Haïti, selon le Président Jovenel Moise disant maintenir sa décision de résilier certains contrats de fourniture d’énergie électrique signés entre l’etat haïtien et des compagnies privées. .
Concernant les difficultés auxquelles fait face la Direction nationale de l’Eau Potable et de l’assainissement (DINEPA) pour répondre aux besoins en eau de la population, face à la saturation des nappes Phréatiques, le président de la république a demandé au directeur général de cette institution d’utiliser les eaux de surface pour aider à résoudre ce problème.
Le Président de la république a invité les employés protestataires de l’électricité d’Haïti à travailler à l’avancement de l’institution et au bénéfice de la Population.
Le chef de l’Etat a remercié les leaders communautaires ainsi que les ministres et Directeurs généraux qui ont contribué à la réussite de la 4e édition du dialogue communautaire.
DC/RNH