Le Président de la République, Jovenel Moise a réalisé le dimanche 9 août 2020, le 5ème dialogue communautaire au Palais national au cours duquel il a reçu les doléances des leaders communautaires sur l’électricité et la sécurité.
A l’instar du ministre de la culture et de la communication Monsieur Pradel Henriquez, le Président de la République Jovenel Moïse a dans son intervention, salué le courage d’Anthony Pascal Alias Konpè filo décédé le 31 juillet dernier.
Il a présenté Konpè Filo comme un homme qui a cultivé beaucoup de modestie dans sa vie professionnelle.
Le chef de l’Etat a affirmé avoir reçu le conseil de Konpè Filo lorsqu’il devrait réparer une pompe à énergie solaire dans la plaine des Gonaïves, qui aujourd’hui est au service de la population.
Il est anormal que l’Ed’H soit dans l’incapacité de fournir de l’électricité au pays ; alors que l’Etat consent des dépenses mensuelles pour sa production, a déclaré le Président Moïse.
Estimant que la question d’électricité fait partie d’un complot systématique, le chef de l’Etat a demandé aux employés de l’Ed’H de collaborer pour l’avancement de la compagnie.
Le Président de la République Jovenel Moïse est revenu sur le conseil des ministres du mercredi 5 août 2020, au cours duquel il a instruit les autorités compétentes de renforcer les mesures de sécurité et de sévir contre les éventuels coupables des actes de banditisme perpétrés en Haïti.
Le chef de l’Etat a demandé aux employés de l’électricité d’Haïti de conjuguer leurs efforts pour le progrès de la compagnie au bénéfice de la population.
Il a critiqué le comportement de certains citoyens qu’il considère comme des ennemis du changement en faisant allusion aux équipements destinés à la construction de la route Port-de-Paix Carrefour Joff, qui ont été incendiés par des individus non identifiés.
On ne peut pas parler d’agriculture sans la disponibilité de crédit agricole, selon le Président de la République, rappelant les démarches déjà entreprises pour mettre en place les bureaux agricoles communaux qui permettront aux agriculteurs d’augmenter leur capacité de production au bénéfice du pays.
Pour répondre à certains dirigeants politiques qui exigent la mise en place d’un pouvoir de transition dans le pays, le chef de l’Etat a rappelé que seules les élections peuvent permettre à un citoyen haïtien d’accéder au pouvoir selon les prescrits constitutionnels.
Le directeur général de l’autorité nationale de régulation du secteur de l’Energie, (ANARSE) Evenson Calixte a, pour sa part, présenté la situation actuelle du pays en matière d’énergie électrique.
Sur 9 millions de personnes dans la caraïbe, 7 millions vivant en Haïti n’ont pas accès à l’électricité, selon l’ingénieur Calixte.
L’ANARSE a pour mission de faire la promotion et assurer le développement et la régularisation du secteur énergétique tout en travaillant au renforcement du réseau de Port au Prince et la modernisation des réseaux régionaux.
Le transport du courant électrique est l’un des plus importants problèmes du secteur énergétique, a indiqué Evenson Calixte, soulignant que le contrat de prêt de 150 millions de dollars de la République de Chine /Taiwan va faciliter la construction, le renforcement du réseau de distribution ainsi que la réparation de 60 kilomètres de lignes dans tout le pays.
Une centrale d’urgence va être placée dans le Nord pour desservir plusieurs communes du département, a dit le directeur général de l’ANARSE précisant que sur 51 villes ciblées, 10 ont déjà des micros réseaux en construction.
De son coté, le ministre des travaux Publics, transports et Communications Nader Joiséus a félicité le Président de la République, Jovenel Moïse pour les efforts déployés afin de permettre à la population d’avoir accès à l’électricité, une promesse de campagne.
Il a déclaré détenir les clés de ce secteur qu’il a remises au directeur général de l’Ed’H Michel Présumé.
Le Ministre Joiséus a garanti que le Cap-Haïtien sera éclairé avant le 12 août dans le cadre de la célébration des 350 ans de fondation de cette commune.
Le directeur général de l’Ed’H Michel Présumé a quant à lui, indiqué que la compagnie ne va pas facturer les clients pour ce mois passé sans électricité.
Il a demandé aux techniciens de l’Ed’H de faire leur possible pour améliorer la situation dans laquelle évolue la population depuis quelques temps, concernant la fourniture du courant électrique
En tant qu’entreprise commerciale, l’Ed’H doit pouvoir satisfaire sa clientèle, a soutenu Monsieur Présumé.
Le leader communautaire Madame Olga Mondésir de Cité Soleil, à l’instar de Madame Isna Jean-Pierre représentante de Fontaine Duvivier, a demandé au Président de la République de faire de son mieux pour rétablir la sécurité dans la commune.
Elle a dit croire que l’utilisation d’une bonne stratégie va permettre aux bandits de déposer les armes et encouragé la Présidence à tenir compte de la situation de plusieurs couches vulnérables dans la commune de Cité Soleil.