Haïti est moins frappé par la Covid-19 contrairement aux modèles prévisionnels et par rapport à d’autres pays, a fait savoir lundi le Co-président de la Commission Multisectorielle de Gestion de la pandémie de covid-19 Docteur William Pape.
S’exprimant depuis l’hôtel Montana dans le cadre des séries de conférences de presse du Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le Docteur William Pape, a apporté des explications sur quelques signes identifiés chez des personnes infectées.
Plus de 300 patients hospitalisés à domicile, ont eu des besoins urgents en oxygène, a-t-il souligné indiquant qu’Haïti n’est pas le seul pays épargné par la première vague de Coronavirus.
Le Docteur William Pape a évoqué le facteur d’âge qui selon lui est favorable aux populations de la région Caraïbe, souhaitant qu’une enquête de séroprévalence nationale soit menée afin de déterminer si Haïti devra faire face à une deuxième vague de covid-19.
Plus de 16% des personnes venant de la république dominicaine ces derniers jours sont testées positives, selon le docteur William Pape.
C’est une nécessité pour la population de continuer à appliquer les mesures barrières pour éviter la propagation du Coronavirus, d’après le docteur Lauré Adrien Co-Président de la Commission Multisectorielle de Gestion de la pandémie de Covid-19.
L’Etat haïtien a mobilisé plusieurs milliers de dollars du trésor public pour l’achat de 16 générateurs d’oxygène et de 5 autres avec le financement du secteur privé des affaires, a fait savoir Docteur Lauré Adrien.
L’Etat haïtien n’a jamais chômé depuis le 19 mars 2020 date de la découverte par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, des deux premiers cas de coronavirus en Haïti, a déclaré le Directeur de l’Unité d’Appui à la Décentralisation Sanitaire (UADS) Nathan Zéphirin.
Depuis le 19 mars, les autorités sanitaires ont mis en place et équipé 41 sites dans les 10 départements géographiques du pays, afin d’assurer la prise en charge des personnes contaminées, a fait savoir docteur Zéphirin.
Avec 971 lits, 43 sites de prélèvement et 7 laboratoires de dépistage, l’Etat haïtien entend renforcer le système sanitaire au bénéfice de la population, a assuré le Directeur de l’Unité d’Appui à la Décentralisation Sanitaire (UADS), docteur Nathan Zéphirin .
Paul Christian Namphy parlant au nom du Directeur Général de la Direction nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), a fait état de diverses interventions de l’institution dans diverses zones du pays à travers sa cellule nationale de crise contre la Covid-19.
Ces interventions sont calibrées, selon l’incidence de la maladie et les mesures ont été adoptées par cas confirmés et décès annoncés quotidiennement par le MSPP, a-t-il expliqué.
La DINEPA a aussi mis en place 300 postes fixes de lavage des mains et distribué mille 773 camions d’eau, selon Paul Christian Namphy.
DC/RNH