Le premier ministre Joseph Jouthe a présenté à la primature le mercredi 19 Août 2020, le rapport préliminaire de l’enquête de l’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC), l‘Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) réalisé sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans le cadre de l’achat des produits pétroliers.
Le chef du gouvernement a fait remarquer, que de mars 2019 à mai 2020, les compagnies pétrolières ont réalisé un bénéfice de 71 millions de dollars ; alors que l’Etat a enregistré une perte de 113 milliards de gourdes pour cette même période.
Le rapport d’enquête de ces 3 institutions recommande le renforcement de la capacité du bureau de Monétisation des programmes d’Aide au Développement (BMPAD) pour la transparence au niveau des prix des produits pétroliers ; et que l’Etat reprenne le contrôle de l’importation des produits pétroliers, parmi tant d’autres, a rapporté le premier ministre.
Selon lui, le rapport exige également l’approfondissement de l’enquête des autorités compétentes de manière à fixer la responsabilité pénale.
Le premier ministre Joseph Jouthe a apporté des précisions sur le décaissement des fonds du programme Petro Caribe destinés à la construction de 26 infrastructures sportives à travers le pays de 2011 à 2016
Plusieurs contrats ont été signés par le ministère de la Planification et de la coopération externe et la Firme SECOSA pour la construction de 10 centres sportifs, dans un premier temps, pour un montant de 4 millions 450 mille dollars américains selon le premier ministre Joseph Jouthe.
Le chef du gouvernement a fait état de plusieurs difficultés ayant empêché la construction de certaines de ces infrastructures dans le temps imparti.
Cette situation avait obligé les parties à signer un autre contrat de plus de 5 millions de dollars.
Un conseil de gouvernement a été convoqué en urgence après avoir reçu le rapport, au cours duquel chaque ministre a analysé le rapport et fourni les explications concernant la construction de ces parcs sportifs, a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe.