L’Exécutif reconstitue le conseil de modernisation des entreprises publiques (CMEP), indique un arrêté en date du 4 août 2020, publié dans le journal officiel « Le Moniteur », édition du 13 août 2020.
Voici la composition du CMEP.
1) Le premier ministre, Président ;
2) Monsieur Pierre Louis OPONT, Membre ;
3) Madame Ludmia TOUSSAINT, Membre ;
4) Monsieur Mosler GEORGES, Membre ;
5) Madame Cecile Tamara Georges DECASTRO, Membre.
La reconstitution du CMEP a été décidée en vertu de la loi du 26 septembre 1996 portant sur la modernisation des entreprises publiques et créant le conseil de modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) et du décret portant organisation de l`Administration centrale de l`Etat.
Un autre arrêté présidentiel paru dans le même numéro du journal, confirme la nomination du conseil d’administration de la banque nationale de développement agricole (BNDA).
Le premier ministre haïtien Joseph Jouthe a procédé à l’installation des membres du Conseil de Modernisation des Entreprises publiques (CMEP) le mercredi 19 Août 2020, au cours d’une cérémonie réalisée au siège de la Primature.
Le CMEP a pour mission d’engager les réformes nécessaires, assurer la gestion rationnelle des ressources de l’Etat et augmenter la production nationale.
En dehors de leurs attributions légales, le chef du gouvernement a déclaré que les membres du Conseil doivent, de concert avec les instances concernées, s’assurer de la bonne qualité des services fournis par les entreprises.
Le chef du gouvernement a souligné que la modernisation des entreprises publiques fait partie intégrante du programme de modernisation de l’Etat et encouragé le nouveau conseil à remplir sa mission conformément à la loi.
Le premier ministre Joseph Jouthe, qui est le président du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques, a demandé à ses collègues d’assumer leurs responsabilités pour atteindre les objectifs fixés.