Le Président de la république Jovenel Moïse a reçu jeudi 20 Août 2020 au Palais national, un document de proposition d’une nouvelle constitution pour Haïti, préparé par dix organisations de la société civile.
Le Chef de l’Etat a félicité les secteurs de la société ayant embrassé l’idée, de doter le pays d’une nouvelle constitution visant à redéfinir la nation haïtienne.
Le premier mandataire de la nation qui rappelle qu’aucune société ne peut connaitre de développement ni faire de progrès dans l’instabilité politique, se déclare prêt à recevoir tous les documents traitant de la question de changement de la constitution.
J’encourage qu’il y ait plus de discussions autour des problèmes fondamentaux de la société haïtienne, a lancé le président de la République Jovenel Moïse, saluant la démarche de plusieurs institutions du pays, dont l’Office de la protection du citoyen (OPC) et la bibliothèque nationale d’Haïti.
Le chef de l’État a instruit ses conseillers de prendre toutes les mesures pour rencontrer les principaux intellectuels du pays qui produisent des réflexions sur la possibilité d’élaborer une nouvelle constitution.
Il a donné la garantie que le document reçu sera acheminé aux personnalités qui auront à travailler sur la réforme constitutionnelle.
Les universités publiques et non publiques ainsi que l’église, ont leur partition à jouer dans la démarche initiée par plusieurs secteurs de la vie nationale, afin de doter la nation d’une nouvelle loi mère, selon le président de la république.
Le responsable du regroupement des associations visionnaires pour le Développement et le Progrès, ayant soumis la proposition d’une nouvelle Constitution pour Haïti, Coraslin Josué a remercié le président de la république d’avoir accepté de recevoir ce document de réflexions.
Il a encouragé d’autres acteurs de la société à profiter de cette opportunité pour produire des réflexions capables d’être utiles à l’évolution de la société.
L’élaboration d’une nouvelle loi mère, va permettre de faire la politique autrement dans le pays, a soutenu Coraslin Josué.