Le directeur départemental de l’Artibonite du ministère de la Santé Publique et de la Population, docteur Marcel Chatelier, a indiqué que la pandémie de Covid-19 connait une baisse au niveau de la région, par rapport au nombre de cas enregistrés au début de l’introduction du virus en Haïti.
Dans le département de l’Artibonite, selon les derniers rapports publiés le 23 Août 2020, seulement 473 cas confirmés de coronavirus sont enregistrés.
Aucun autre cas supplémentaire n’est recensé au cours des dernières 24 heures, selon le docteur Chatelier qui a souligné qu’au niveau de l’hôpital La Providence des Gonaïves, les tests ne sont plus acheminés au laboratoire national de santé publique à Port-au-Prince, mais sont effectués sur place.
Dès qu’un patient présente un signe s’apparentant au Coronavirus, les prélèvements sont effectués à l’hôpital et les résultats sont communiqués dans l’après-midi, a fait remarquer le Dr Chatelier qui participait à l’émission « Info-Covid » sur la Radio Nationale d’Haïti mardi 25 août 2020.
Le directeur départemental de l’Artibonite du ministère de la Sante publique et de la population, Marcel Chatelier a fait savoir que plusieurs commissions ont été mises sur pied pour faire face à la pandémie de covid-19 conformément aux instructions des plus hautes autorités de l’Etat.
Chaque commission avait une mission bien particulière, selon le Dr Chatelier faisant remarquer qu’il s’agit d’une stratégie qui contribue à la baisse de la pandémie dans son département.
Le Dr Chatelier dit avoir rencontré des difficultés de toutes sortes dans la gestion de la pandémie, du fait que le nombre de tests était insuffisant pour satisfaire la demande.
Il a indiqué qu’avec l’appui du ministère, le département de l’Artibonite dispose aujourd’hui d’un concentrateur d’oxygène qui élimine le besoin de se rendre à Port-au-Prince pour s’en approvisionner.
RNH