Le monde culturel pleure le départ de Raoul Guillaume, décédé le Dimanche 29 novembre en son domicile à Delmas 52 à l’âge de 93 ans. Raoul Guillaume musicien, compositeur et saxophoniste s’est révélé au grand public grâce à l’orchestre Issa El Saied en 1941.
Le nonagénaire restera l’un des plus grands compositeurs de notre pays. En témoignent d’ailleurs ses compositions fétiches: « Yoyo », « Complainte paysanne », « Madan Brino », « Peze cafe », « Ma brune », Vive le foot ball » etc.
Dans une note publiée Dimanche 29 dans la soirée, le Ministère de la Culture informe que le maestro Guillaume a participé également à la formation de plusieurs autres groupes musicaux de son époque. Il a collaboré avec des monstres de l’art musical haïtien comme les maestros Nemours Jean-Baptiste, Wébert Sicot, Guy Durosier, ou encore Joe Trouillot.
Raoul Guillaume fut sans doute, l’un des connaisseurs qui a mis sa science et son talent sans cesse renouvelés, au service de la création musicale d’Haïti soutient la notice du ministère de la Culture et de la Communication qui salue le départ de l’immortel, Raoul Guillaume, tout en priant sa famille, ses camarades musiciens, le secteur musical et culturel national, toutes celles et tous ceux qui pleurent sa disparition, de recevoir ses profondes sympathies.
« Maestro Guillaume, que la terre vous soit légère ! »