La Grotte Marie-Jeanne est située dans la ville de port- à-piment, soit à environ 61 km à l’ouest de la ville des Cayes. La grotte Marie-Jeanne constitue le site le plus long non seulement de tout le pays, mais aussi de toute la Caraïbe.
À partir du centre-ville de Port-à-Piment, il faut compter environ 15 minutes de marche pour atteindre une petite colline. De plus, il faut prévoir 10 minutes d’escalade pour arriver à l’entrée de la grotte qui se situe à 120 mètres d’altitude.
L’entrée de la grotte Marie-Jeanne est touffue, cachée derrière des arbres et des tiges qui semblent protéger un trésor, ce qui ajoute au charme naturel du lieu et fait contraste à ce qu’on s’apprête à découvrir en y pénétrant.
Ce site naturel est un véritable labyrinthe de 15 Km et compte pas moins de 56 chambres. Selon certains chercheurs, la formation de cette structure souterraine remonte à près de 60 millions d’années. Les nombreuses entrées de lumières permettent le développement d’un écosystème souterrain unique qui n’a pas encore été pleinement exploré et étudié.
Les visites guidées permettront d’explorer les 3 premiers niveaux. Elles durent entre 2 à 4 heures d’horloge, ce qui laisse assez de temps pour s’aventurer et explorer les profondeurs de cette attraction touristique unique. Une visite de la grotte Marie-Jeanne permet aussi de mieux comprendre la beauté sauvage de cette zone et la richesse qu’elle représente pour tout le pays. Cette Grotte représente un espace merveilleux tant pour les visiteurs que pour les haïtiens.
La grotte est également l’endroit où habitent de petits animaux, comme des chauves-souris et des oiseaux de toute sorte.
Certains observateurs croient qu’un entretien de ce site touristique par les autorités municipales de Port-à-Piment, ainsi que les instances gouvernementales impliquées dans le développement touristique et la protection de l’environnement pourrait aider à promouvoir le développement de cette commune. Une bonne gestion de la grotte Marie – Jeanne favoriserait également le développement touristique de la zone.