Widsa Merisier Payen jeune journaliste, reporteur, présentateur à la Radio Nationale d’Haïti a remporte cette année le prix jeune journaliste 2020 organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, sous le thème : « L’Ecole en Haïti »
Widsa qui a étudié la communication à l’ISNAC de 2018 à 2019 a effectué un stage de trois mois à la RSF avant d’intégrer la Radio Nationale d’Haïti le 2 Decembre 2019, ou elle travaille depuis lors comme journaliste reporteur et présentateur.
Intéressée par le thème du concours, elle a décidé d’y participer avec son reportage titré : Marlène, l’école comme sa porte de sortie.
Le reportage présente l’Histoire d’une fillette qui a laissé ses parents à l’âge de 5 ans pour aller vivre avec une tante qui est la sœur de sa grand-mère… et qui ne l’a jamais envoyée à l’école. Alors que c’est elle par contre qui emmène les enfants de la tante à l’école tous les jours.
Elle a du laisser la maison de sa tante a l’âge de 13 ans pour se rendre chez un oncle cette fois. Et c’est de là que Marlène va finalement s’installer chez sa belle-mère par son père.
Fréquentant l’école de manière tardive elle a été chahutée tous les jours par ses condisciples qui la surnommait Maman Classe.
Malgré toutes les difficultés qu’elle connait Marlène est aujourd’hui en 5e année et compte continuer ses études classiques
Le reportage de Widsa a retenu l’attention des juges du Concours de l’OIF et a été sélectionné comme étant la meilleure de sa catégorie.
Elle a reçu comme prime un ordinateur portable, un dictionnaire français, et va beneficier d’un stage d’un mois à Radio France Internationale (RFI), ainsi que d’autres séances de formation de la part de l’UNESCO
Widsa n’a pas caché sa satisfaction pou avoir remporté le premier prix de cette 6e édition et annonce son intention de continuer à chercher l’excellence en augmentant ses connaissances et en se mettant à l’écoute des ainés. Elle a remercié le grand Dieu qui, lui a permis de décrocher ce prix.
A noter que le concours de l’OIF a été tenu en trois catégories,
Radiophonique, audio visuel et presse écrite, près de 40 reportages ont été sélectionnés par les organisateurs.
La Radio Nationale présente ses félicitations à Widsa Merisier Payen pour avoir remporté le prix de cette 6e édition du Concours OIF 2020.
Napoléon Ninger