Le lundi 29 Mars 2021, le Président Jovenel Moïse a procédé à la remise de lettre de nomination à dix (10) nouveaux jeunes devant intégrer nos missions diplomatiques à l’étranger, lors d’une cérémonie déroulée au Palais national en présence du Chancelier haïtien, Dr Claude Joseph et de la première dame, Madame Martine Moïse.
Cette initiative vise à redynamiser la diplomatie haïtienne, a fait savoir le Chancelier haïtien, le docteur Claude Joseph.
Selon lui, ces dix (10) jeunes venus des dix (10) départements géographiques du pays, ont été recrutés dans un concours organisé récemment par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.
Mettant l’accent sur la volonté du Président Jovenel Moïse d’opérer de grandes réformes dans la diplomatie haïtienne, le docteur Claude Joseph précise qu’avant son arrivée à la tête du ministère, 80% des Diplomates offrant leur service au pays, étaient recrutés sur base de parrainage.
Le Ministre Claude Joseph encourage ces dix (10) nouveaux jeunes à représenter fidèlement et loyalement le pays.
John Mauricinthe, lauréat de ce concours, ayant pris la parole en cette occasion, a remercié les autorités pour cette initiative qui, dit-il, doit continuer.
« Haïti possède des jeunes remplis de connaissances et de capacités », a laissé entendre John Mauricinthe, soulignant que la meilleure façon de les découvrir c’est à travers l’organisation de concours.
Pour sa part, le Président Jovenel Moïse a mis l’accent sur la volonté de son administration de donner la même chance à celles et ceux qui ont été tenus à l’écart depuis des lustres.
Le premier citoyen de la nation remercie le Ministre Claude Joseph pour avoir mis en application sa vision de renforcer la diplomatie haïtienne.
Le Chef de l’Etat, par ailleurs, encourage ces jeunes diplomates à défendre les intérêts du pays dans une logique gagnant gagnant et à défendre l’image d’Haïti sur le plan international.
Ces dix (10) nouveaux jeunes ayant reçu lundi, leur lettre de nomination du Président de la République, font partie de la deuxième (2ème) cohorte de diplomates recrutés sur concours par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. La première cohorte, recrutée en juillet dernier, comportait 24 jeunes.
Jean Claude Junior GEDEON
junivenchy@yahoo.fr