Lancement mercredi 31 Mars 2021, par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), d’une série d’activités à l’occasion de la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes autour du thème : « Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible dans un monde de la Covid-19″.
Ces activités qui se dérouleront du 3 au 7 avril 2021 dans tous les départements géographiques du pays, visent à attirer l’attention du public sur plusieurs types de violences dont sont victimes les femmes et les filles dans la société haïtienne, a fait savoir la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.
Madame Marie Ghislaine Mompremier a indexé de manière spéciale le département de la Grand’Anse où plusieurs cas d’agressions sexuelles ont été enregistrés.
La titulaire du MCFDF en a également profité pour mettre l’accent sur la nécessité de protéger les enfants et les femmes les plus vulnérables et l’importance du 3 avril 1986, date à laquelle les femmes avaient organisé une grande marche pacifique pour exposer leurs différentes revendications et montrer la nécessité d’implanter dans le pays, un ministère chargé de la cause des femmes.
La ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Ghiselaine Mompremier renouvelle sa volonté de continuer à porter les revendications des femmes à tous les niveaux de l’État afin que chaque secteur puisse prendre ses responsabilités à leur égard.
Lançant par ailleurs, un appel au leadership féminin pour aider Haïti à faire face à la crise actuelle, Madame Mompremier encourage les femmes haïtiennes à s’engager activement dans les activités politiques du pays.
La Ministre Mompremier réitère son engagement de rendre effective l’équité entre les hommes et les femmes à travers une nouvelle loi mère inclusive et non discriminatoire, qui permettra notamment aux femmes d’avoir les mêmes droits et de jouir des mêmes privilèges que les hommes à tous les niveaux de la société.
Joame Baptisné
joamebaptisne@gmail.com