Le mardi 13 avril 2021, le Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration de la nouvelle Constitution (CCI) a organisé à l’hôtel Ritz Kinam II, une assise sur l’avant projet de la nouvelle Constitution, à l’intention de plusieurs représentants d’organisations et d’associations œuvrant dans le secteur des personnes handicapées en Haïti.
Cette initiative vise à recueillir les réflexions et propositions de ces derniers dans le cadre du projet de la nouvelle Constitution.
Les représentants du secteur des personnes vivant avec une déficience physique en ont profité pour formuler plusieurs recommandations aux membres du CCI, afin de faciliter davantage l’intégration des personnes handicapées dans la société haïtienne à travers la nouvelle Constitution.
La secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, madame Soinette Désir, ayant pris la parole en cette occasion, s’est félicitée des efforts consentis par l’Administration MOÏSE de rendre effective l’intégration des personnes handicapées dans la société. Saluant le travail réalisé par le CCI ayant abouti à ce document partiel, madame Soinette Désir appelle tous les secteurs de la vie nationale à donner leur avis sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Le représentant du Centre d’Appui aux Personnes Handicapées (CESPHA), John Peter Désir, croit mordicus que le respect des droits des personnes handicapées les rendra plus autonomes dans la société. Il invite les autorités concernées de continuer à accompagner les personnes de cette catégorie dans leur lutte.
Monsieur John Peter Désir a, par ailleurs, salué la considération accordée aux personnes handicapées lors de l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Il a aussi souligné, du même coup, les efforts considérables consentis pour intégrer davantage les personnes handicapées dans toutes les activités du pays.
Pour sa part, le président du comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle Constitution, Me Boniface Alexandre a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner à tous les niveaux les personnes handicapées et de leur permettre de bénéficier un meilleur traitement dans la société. Rappelant que la nouvelle Constitution concerne l’ensemble de la population haïtienne ainsi que tous les Haïtiens vivant à l’étranger, l’ancien président provisoire promet que le CCI va s’appuyer sur les recommandations de cette catégorie pourvu qu’elles soient conformes à la mission dudit comité.
Parmi les différentes recommandations émises ce mardi 13 avril, plusieurs membres d’organisations œuvrant dans le secteur des personnes handicapées souhaitent que des démarches soient entreprises pour mettre en place un système d’apprentissage de l’écriture braille et de la langue des signes pour faciliter l’intégration des sourds-muets et des aveugles dans toutes les activités de la société.
Depuis le mois de février 2021, le Comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle Constitution ne cesse d’organiser des journées de réflexions à travers les 10 départements géographiques du pays toujours dans l’objectif de permettre au citoyens de participer dans le processus référendaire qui s’achèvera le 27 juin prochain.
Auteur: Joame Baptisné