Le Premier ministre Ariel Henry est retourné en Haïti, le dimanche 13 mars 2022, après avoir pris part à l’investiture du président chilien Gabriel Boric.
Le Dr Ariel Henry en a profité pour donner des détails sur le voyage, lors d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture.
Le chef du gouvernement a invité le peuple haïtien à s’inspirer de l’exemple du Chili qui a renouvelé son personnel politique en 2019, tout en étant en crise.
Le locataire de la Primature a salué la passation pacifique du pouvoir au Chili malgré les divergences entre les acteurs.
Il a remercié le gouvernement chilien d’avoir reçu honorablement la délégation haïtienne.
Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry a révélé avoir rencontré, lors de son séjour, des membres de la communauté haïtienne vivant au Chili.
Il a promis que le gouvernement prendra des mesures pour accompagner ces compatriotes, notamment ceux qui sont en situation irrégulière sur le territoire.
Le Dr Ariel Henry a également informé avoir rencontré plusieurs chefs d’État et de gouvernement aux fins de renforcer les relations diplomatiques du pays et d’obtenir leur soutien pour résoudre divers problèmes auxquels le pays est confronté notamment le phénomène de l’insécurité.
Joame Baptisné