Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle apporte des changements au calendrier des épreuves du baccalauréat permanent et du nouveau secondaire 4 qui fixaient ces examens du 4 au 7 juillet 2022.
Suivant le calendrier modifié, ces épreuves se dérouleront dorénavant du 1er au 6 juillet 2022. Les examens de la 9ème année fondamentale se tiendront du 20 au 22 juin 2022, tandis que ceux du Centre d’éducation familiale et des Écoles nationales d’instituteurs (ENI) auront lieu du 20 au 24 juin 2022.
Selon le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ce nouveau calendrier permettra aux candidats de mieux préparer ces épreuves. Le professeur Nesmy Manigat exhorte les candidats à suivre scrupuleusement toutes les consignes établies par le ministère pour réussir les examens de fin d’étude secondaire.
Il en profite pour réaffirmer sa détermination à œuvrer afin de permettre aux élèves issus de tous les quartiers défavorisés, de participer aux examens qui seront organisés, sous peu, dans tout le pays.
Le ministre Manigat en profite pour saluer le courage de tous les parents ayant aidé leurs enfants à reprendre le chemin de l’école et à boucler l’année scolaire 2021-2022. Ce, souligne-t-il, en dépit du climat de violence et d’insécurité instaurés par des bandits armés dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le ministre Manigat promet de travailler davantage de concert avec tous les acteurs du système éducatif et les autorités policières pour faciliter à d’autres enfants en situation difficile , de retourner à l’école.
Le Titulaire du MENFP annonce parallèlement, pour les vacances d’été, un ensemble d’activités littéraires pour accompagner les élèves sur tout le territoire national, à travers des ateliers de lecture, d’écriture et de sport.
Plusieurs partenaires techniques et financiers, dont le ministère de la Culture et de la Communication, et des organisations internationales, soutiennent cette initiative, révèle le ministre Nesmy Manigat.
Le numéro 1 du MENFP envisage , par ailleurs, de réaliser une série de réformes dans le système éducatif haïtien, dès la prochaine rentrée scolaire.