Le mois de février 2023 est dans nos murs et les rendez-vous sur le plan international pour le football haïtien sont multiples et importants.
Si la sélection haïtienne des moins de 17 ans se trouve à l’heure actuelle en terre voisine afin de paufiner sa préparation pour la dernière phase du mondial U17 devant se tenir au Guatemala du 11 au 26 février 2023, que dire de la bande à Mérillia MONDESIR, Melchie Daelle DUMORNAY qui disputera lesLe mois de février 2023 est dans nos murs et les rendez-vous sur le plan international pour le football haïtien sont multiples et importants. Si la sélection haïtienne des moins de 17 ans se trouve à l’heure actuelle en terre voisine afin de paufiner sa préparation pour la dernière phase du mondial U17 devant se tenir au Guatemala du 11 au 26 février 2023, que dire de la bande à Mérillia MONDESIR, Melchie Daelle DUMORNAY qui disputera les barrages de la coupe du monde Australie/ Nouvelle Zélande du 18 au 23 février 2023.
Au terme de ce mois, le Violette Athletic Club sera à pieds d’œuvre en terre voisine pour la ligue des clubs champions de la CONCACAF et de la sélection masculine dirigée par Pierre Jean Jacques dans la ligue des nations de la CONCACAF. Autant dire que le calendrier est chargé. Pourtant à Port-au-Prince c’est le calme plat au niveau de notre Sport roi depuis plus de deux ans. Mis à part des journalistes sportifs qui tentent tant bien que mal de titiller l’esprit de l’auditoire et des responsables des équipes de football s’ils sont toujours là de partager où de commenter le peu d’information local sur notre Sport roi. Il y a eu certes des mouvements, des correspondances par ici et par là du groupe intitulé « Solidarité des clubs affiliés » mais au final qu’elle est le résultat s’interroge plus d’un.
Il faudra au dire des personnes intéressées à l’avenir de ce sport dans le pays s’asseoir et se mettre ensemble pour trouver des solutions aux multiples problèmes. Pour d’autres personnes ayant vécu les moments de gloire du
football haïtien qu’il est grand temps que les responsables du comité de normalisation organisent une où des réunions avec les dirigeants des équipes de football afin de mettre en application la feuille de route émise par la FIFA.
Ce sera à coup sûr un signal clair pour les footballeurs évoluant en Haiti qui n’en peuvent plus de cette situation
catastrophique.
D’autres fans de ce sport sollicitent de manière officieuse une approche du Ministre des Sports, des membres de l’Ashaps afin de faciliter des rencontres devant aboutir à un redressement de la situation dans un pays déchiré par une crise sociopolitique où seul le sport et la culture peuvent en changer l’image. L’avenir en dira le reste !