Véritable attraction dans le pays, l’absence du championnat national dans les différentes divisions constituent un obstacle pour tous les amoureux du ballon rond.
En effet, plusieurs dirigeants comme Max Milien, Joél Charles, Jean Yves Bernard, Saint Mil Lestin pour ne citer que ceux là, ne cachent pas leurs frustrations concernant l’arrêt du sport le plus pratiqué en Haïti.
Présent dans la finale de la coupe de l’indépendance à Mirebalais, l’ancien joueur de championnat national et l’un des membres fondateurs de l’ASM et aujourd’hui dirigeant de football, Max Milien plaide en faveur du redémarrage du football haïtien.
Il a mis en avant des joueurs comme Jeff Louis et Peterson Desrivières qui ont fait flotter très loin le bicolore national.
La reprise du championnat national s’avère nécessaire selon certains dirigeant qui se sont à chaque fois exprimes leurs opinions autour de l’absence e ces compétitions.
Maintenant, c’est le calme plat, pas de réunion ni de planification, les dirigeants du comité de Normalisation ne font pas de bruit et ceux de la solidarité des Clubs Affiliées n’ont pas fait aucun signe depuis environ deux mois, les joueurs sont aux abois.
A l’exception du Violette Athlétic Club engagé dans la Ligue des Champions de la CONCACAF, les dirigeantses clubs haïtiens n’ont pas le contrôle de ses joueurs et plusieurs d’entre eux se trouvent aux États-Unis et dans d’autres pays.
En tout cas, combien de temps encore devra t-on attendre. Car, la reprise du championnat national n’est pas pour bientôt.