La mort du Roi Pelé survenue le 29 décembre 2022 à Sao Paulo a fait beaucoup de bruit à travers le monde du football. Edson Arantes Do Nascimento est à coup sur l’un des footballeurs les plus talentueux de sa génération.
Depuis l’annonce de sa mort, les personnalités politiques, sportives et même anonymes ont rendu un vibrant hommage à ce grand homme du football.
Il est jusqu’à présent l’unique joueur à avoir remporté trois fois la coupe du monde en 1958, 1962 et puis en 1970 au Mexique. Il fut un brillant attaquant du club Santos au Brésil ou il a remporté à plusieurs reprises le championnat de Sao Paulo dans les années 50 et 60.
Quelques années plus tard, après avoir annoncé sa retraite sportive après l’épopée de 1970, l’attaquant de la Séleçao marque à nouveau l’histoire du football avec le New-York Cosmos contribuant ainsi au développement de ce sport aux Etats-Unis.
Homme de bon commerce, simple il est devenu une icône sportive grâce à son talent à nul autre pareil. En dehors du football, Edson Arantes Do Nascimento prête son image à plusieurs entreprises dans le domaine du marketing et devient ambassadeur pour l’ONU, Ministre des sports au Brésil et a participé brièvement à la réussite du mondial de 2014 qui s’est tenu dans son pays.
Ses problèmes santé ont commencé en 1977 suite a une chute lors d’un match et depuis il se retrouve avec une cote cassée. Depuis, il a commencé à apparaitre dans plusieurs événements.
La ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique M Raymonde Préval a salué le départ du Roi Pelé qui laisse derrière lui un public éploré, d’ailleurs le président de la FIFA Gianni Infantino va demander à chaque pays du Monde de nommer un stade en l’honneur de Pelé.
Message reçu puisque la Colombie a déjà emboité le pas puisque c’est le stade de Villaviciencio dans le sud du pays qui est devenu la première enceinte d’Amérique latine à être renommée en l’honneur de Pelé.
Vivre sans le Roi va être dur, si il n’est plus là physiquement il semble plus présent que jamais dans l’esprit des sportifs à travers le monde. Sur fauteuil roulant, il a opéré d’une tumeur au niveau du côlon en 2021 il n’en se remettra plus et depuis, c’est la descente aux enfers. Il meurt à l’âge de 82 ans.
Les réations à travers le monde sont multiples. Pour l’actuel président du Brésil Luiz Inacio Lula Da Silva déclare que peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui il n’y a jamais de numéro 10 comme lui.
Pour Kylian Mbappe son héritage ne sera jamais oublié et pour Neymar il a fait savoir que Pelé a tout changé. Il a transformé le football en divertissement.
En Haiti plusieurs joueurs du Violette Athlétic Club qui a participé à un tournoi d’anniversaire du Victory en septembre 1975 regroupant quatre équipes Miami tour, Violette A. club, Victory Sportif Club, New York cosmos ont rendu eux aussi un hommage au Roi.