L’ancien Premier ministre Gérard Latortue, a rendu l’âme, lundi 27 février 2023, à Boca Raton, en Floride, aux États-Unis, à l’âge de 88 ans.
Le Chef du gouvernement Ariel Henry, a révélé avoir appris, avec émotion, le décès du feu Premier ministre Gérard Latortue. « Sa disparition est une immense perte pour la nation qu’il a servie en tant que chef de gouvernement (mars 2004 – juin 2006), a-t-il posté sur son compte twitter.
Le locataire de la Primature a présenté le défunt comme un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie.
« J’adresse, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, mes condoléances émues à sa famille éplorée, à ses amis, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs », a écrit docteur Henry.
Né aux Gonaïves, en juin 1934, et ancien fonctionnaire des Nations Unies, Gérard Latortue a occupé les fonctions de Premier ministre, de mars 2004 à juin 2006, durant la période intérimaire, dirigée par le président Boniface Alexandre.
Marié et père de trois enfants, il a fait ses premières études universitaires à la faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.
Gérard Latortue a été, entre autres, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, durant les quatre mois de la présidence du professeur Leslie François Manigat (Février-Juin 1988).