Le gouvernement haïtien a officiellement lancé le vendredi 31 mars 2023 à Pétion-ville, une plateforme en ligne baptisée « DELIDOC », en vue de faciliter la demande de documents d’identité et de voyage des citoyens.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre Ariel Henry, du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, et celui de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat.
Le directeur général de l’Office national d’Identification, Reynold Guerrier, qui participait au lancement de la plateforme en ligne, a expliqué que cette initiative aidera l’État haïtien à contrôler davantage le processus d’identification de chaque citoyen.
Il estime que cette démarche permettra également de mieux évaluer la population des différentes régions du pays et d’élaborer de meilleures politiques de développement dans chaque zone. « Il est du devoir de l’Etat d’identifier toutes les personnes vivant sur le territoire national, haïtiens ou étrangers » a soutenu monsieur Guerrier.
Le directeur de la gouvernance électronique à la Primature, Michel Colbert, a pour sa part participé à la conception de la plateforme. Il a souligné la nécessité pour Haïti d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans ses systèmes en vue d’offrir des services publics plus efficaces.
M. Colbert a renouvelé l’engagement de la Primature de la République de continuer à renforcer la capacité technologique de l’administration publique.
« Le lancement de cette plateforme témoigne de la volonté de l’État de fournir des services à la population dans de meilleures conditions », a lancé d’entrée de jeu le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales par intérim, Ariel Henry. Il estime que chaque haïtien a le droit d’obtenir sa pièce d’identité sans difficulté.
Le Premier ministre a révélé que cette initiative vise à éviter les longues files d’attente quotidiennes devant des bureaux de l’immigration et de l’ONI. L’on doit aussi, mettre de l’ordre dans le processus de demandes de documents d’identité notamment le passeport, renchérit-il.
Le Dr Ariel Henry a exprimé sa satisfaction de la concrétisation de ce projet grâce à l’étroite collaboration des techniciens du MICT, ceux de l’Office National d’Identification et de la gouvernance électronique.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a exprimé son désarroi face à la situation habituelle existant devant les bureaux de demande de documents.
Il a indiqué que grâce à cette plateforme, toutes les personnes intéressées à obtenir une pièce d’identité et de voyage pourront prendre rendez-vous pour s’assurer d’être servies à leur arrivée au Centre de Réception et de Livraison de Document d’Identité (CRLDI).
« Personne n’était prêt à recevoir ni délivrer en 2 mois, plus de trois cent (300) mille demandes de passeports, selon le titulaire du MICT. Il a fait valoir la nécessité d’accélérer le développement de la gouvernance face à l’affluence devant les bureaux.
Selon lui, plusieurs dispositions ont déjà été adoptées à cet égard, notamment la déconcentration et la décentralisation des services d’immigration en plusieurs points de la capitale et dans plusieurs villes de province.
Avec la plateforme « DELIDOC », tous les citoyens pourront prendre rendez-vous en ligne, comme cela se fait dans d’autres pays, poursuit le locataire de la Primature.
Le www.delidoc.gouv.ht est déjà opérationnel, dans les 2 langues officielles du pays et il est gratuit, selon les responsables qui invitent la population à expérimenter cette nouvelle plateforme pour un meilleur service.
Pour l’instant, « DELIDOC » est disponible dans toute la région métropolitaine de Port-au-Prince et le sera dans les prochains jours dans les autres villes de provinces, ont-ils fait savoir.
Le Premier ministre Ariel Henry annonce également l’adoption de mesures en vue de moderniser les services de toute l’administration publique, afin d’offrir de meilleurs services à la population.
Joame Baptisné