Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire du général en chef de l’Armée indigène, l’Illustre Jean-Jacques Dessalinnes, à l’occasion du 265ème anniversaire de sa naissance. Il est né dans l’esclavage, le 20 septembre 1758. Jean-Jacques Dessalinnes fut sacré Empereur, le 8 octobre 1804.
En cette mémorable circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication se souvient de sa bravoure et de son engagement pour la conquête, dans le sang, de l’indépendance de la première République Noire du monde. Il se fit remarquer parmi les esclaves, par son fort caractère et son esprit de résistance.
Chef militaire vainqueur des troupes de Bonaparte, leader implacable d’une des premières guerres de décolonisation, père de l’indépendance d’Haïti, Jean-Jacques Dessalines incarne la résistance et la force de caractère. L’Empereur Jacques 1er reste dans l’inconscient collectif des Haïtiens comme le libérateur de la Nation, le génie militaire par excellence.
Pour honorer la mémoire de ce grand visionnaire, le 20 septembre est décrété «Jour de Dessalines», par l’arrêté du 17 septembre 2020.
En ce 20 septembre 2023, «Jour de Dessalines», le MCC rend un vibrant hommage au Premier Chef d’État de la Nation. A rappeler que la célébration de cette date s’inscrit dans le cadre de «l’Année du Patrimoine haïtien» qui, selon La Titulaire du MCC, Mme Emmelie Prophète Milcé, est un rappel à tous les Haïtiens, toutes croyances politiques confondues, de la noblesse des grands compromis entre frères et sœurs liés par un destin commun.
-FIN-