Les personnels de la justice ont repris leurs travaux, le lundi 2 octobre 2023. Une cérémonie a été organisée en ce sens dans les locaux de la Cour de Cassation, en présence entre autres du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, de la Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Emmelie Prophète Milcé, de Magistrats et de membres du Corps diplomatique.
Il faut préciser que la reprise des travaux judiciaires des Cours et Tribunaux de la République est réalisée conformément à l’article 75 du Décret relatif à l’organisation judiciaire du 22 août 1995, faisant injonction aux différents membres du corps judiciaire d’entamer l’Année judiciaire le premier lundi du mois d’octobre et de la terminer le dernier vendredi du mois de juillet.
Lors de son allocution, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a salué la mémoire des Magistrats victimes de l’insécurité. Il en a profité pour présenter à leurs familles, leurs amis et leurs collègues les plus sincères condoléances du Gouvernement et du peuple haïtiens. «Peu importe comment on engage le débat sur l’état de la société ou le lieu duquel on constate, ou juge, cet affaissement généralisé, c’est à la justice que l’on pense.», a-t-il fait savoir.
Parallèlement, le titulaire de la Primature a rappelé le rôle crucial que jouent les tribunaux dans notre besoin de vivre ensemble dans l’harmonie. Le chef du Gouvernement croit fermement qu’il est urgent de renforcer les tribunaux pour en finir avec l’impunité et la détention préventive qui prend des proportions alarmantes et laisse le champ libre à des pratiques arbitraires. En effet, dit-il, les chiffres de la détention préventive prolongée sont encore trop élevés, en dépit des efforts qui sont en cours pour pallier ce problème majeur.
-FIN-